Maven / SWEA

Un satellite s’attaque au mystère de l'atmosphère martienne


Lancé le 18 novembre 2013, le satellite MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) a pour objectif d’étudier le rôle qu’a joué la perte de l’atmosphère de Mars au cours du temps afin de comprendre l’histoire et l’évolution de cette atmosphère, du climat, de l’eau liquide et de l’habitabilité de la planète.

Vue d’artiste de la sonde MAVEN
Vue d’artiste de la sonde MAVEN © NASA/GSFC

Informations essentielles

MissionMission d'exploration de Mars
Domaine CNESScience
Date de début18 novembre 2013
PartenairesNASA, CNRS, IRAP, LATMOS
LieuOrbite elliptique martienne (durée : 4h30) avec une altitude variant de 150 km à 6000 km (réduit à 4500 km au printemps 2019)
DuréeLa 5ème extension prend fin en septembre 2025
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 8 instruments scientifiques à bord de la sonde
  • 2454 kg masse de la sonde
  • 1 laboratoire français impliqué
  • 4 kg masse de l’instrument SWEA

 

Dates clés

  • Septembre 2025 : Fin prévue de la mission
  • 5 avril 2019 : Aérofreinage de la sonde pour atteindre une orbite permettant un meilleur relai de communication avec les rovers au sol
  • 22 septembre 2014 : Arrivée de la sonde en orbite martienne
  • 18 novembre 2013 : Lancement de la sonde MAVEN par Atlas V 401
  • 2 août 2013 : Préparation de la sonde au lancement
  • 2006 : Début du projet MAVEN

 

Le projet en bref

Pourquoi l'atmosphère de Mars, qui était dense et permettait probablement l’existence d’eau liquide en surface dans le passé, a-t-elle aujourd'hui disparu ? Cette énigme, le satellite MAVEN tente de la résoudre depuis le 16 novembre 2014, date de son arrivée sur son orbite de travail après dix mois de croisière. L’objectif ? Reconstituer l'histoire de l’atmosphère et du climat de Mars. Pour y parvenir, le satellite MAVEN explore la haute atmosphère de cette petite planète, et analyse ses interactions avec le Soleil et le vent solaire. MAVEN réalise ces mesures en suivant une orbite elliptique de quatre heures et demie, avec des altitudes variant de 150 km à 6000 km. MAVEN a réalisé également des sondages profonds (« deep dip ») de la haute atmosphère en survolant la planète jusqu’à 125 km d’altitude, ce qui lui permet d’analyser in situ sa composition. Pour réaliser toutes ces analyses, MAVEN dispose de huit instruments scientifiques à son bord.

Menée en coopération avec la France, MAVEN est une mission du programme Scout d'exploration de la planète Mars de la NASA. Le CNES assure la maîtrise d'ouvrage pour la contribution instrumentale des laboratoires français. Concernant cette contribution, signalons plus particulièrement le rôle de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, à Toulouse), qui a développé et fourni le senseur SWEA (Solar Wind Electron Analyzer), l’un des huit instruments à bord de MAVEN. Quant à la durée de la mission, elle était d’une année terrestre, extensible à une année martienne (soit 686 jours). Elle a été étendue depuis et est toujours en activité.

En février 2019, une phase d’aérofreinage a été décidée afin d’optimiser l'orbite de MAVEN pour les communications avec les véhicules au sol. Cette phase nécessite de passer à 125 km de la surface permettant d’y effectuer des analyses in situ. Il est arrivé sur son orbite finale en avril 2019 avec un apoastre réduit à 4500 km.

 

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES assure la maîtrise d'ouvrage pour la contribution instrumentale des laboratoires français, notamment pour l’instrument SWEA, développé par l’IRAP.

 

Contact CNES

Chef de projet, responsable thématique Planètes et Petits Corps du Système Solaire du CNES 
Francis ROCARD
Courriel : francis.rocard at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.