Satellite et segment sol

Satellite

Les satellites de la gamme HY-2, d'une masse de 1500 kg emportent une charge utile pour la mission altimétrique composée des éléments suivants :

  • un altimètre radar nadir à double fréquence Ku/C, le Radar Altimeter (RA) (Chine) ;
  • un radiomètre nadir à triple fréquence (Chine) ;
  • un rétro réflecteur laser (Chine) ;
  • un instrument DORIS développé par le CNES (France) ;
  • un instrument GPS de haute précision à double fréquence (Chine).
Satellite HY-2A en essais mécaniques
Satellite HY-2A en essais mécaniques © NSOAS

Outre la charge utile altimétrique, deux instruments viennent compléter la panoplie des mesures disponibles :

  • un radiomètre à balayage en 5 fréquences dédié à la mesure de la température de surface, le Microwave Radiometer Imager (MWRI) (Chine) ;
  • un diffusiomètre à balayage en bande Ku dédié à la mesure des vents de surface, le Ku-band Rotational Fan-beam Scatterometer (KU-RFSCAT, abrégé généralement en SCAT) (Chine).
Schéma 3D de l’un des satellites HY-2B/C/D avec la localisation des différents instruments embarqués
Schéma 3D de l’un des satellites HY-2B/C/D avec la localisation des différents instruments embarqués © Xin Jin et al., Comprehensive Analysis of HY-2B/2C/2D Satellite-Borne GPS Data Quality and Reduced-Dynamic Precise Orbit Determination, Aerospace (2025)
Le satellite HY-2C en cours de préparation
Le satellite HY-2C en cours de préparation © CAST

Segment sol

Le CNES a la responsabilité de la fourniture de l'orbite précise. Pour cela, le segment sol SSALTO récupère la télémesure DORIS (collectée par le réseau de stations sol de la NSOAS), les données GPS prétraitées (RINEX) fournies par la NSOAS et les mesures laser fournies par le réseau ILRS. Ces données sont traitées pour générer 2 types d'éphémérides (orbite de précision 10 cm en 24 heures et orbite de précision 5 cm en 30 jours) qui sont ensuite livrées à la NSOAS. Ces éphémérides servent à l'élaboration des produits altimétriques.

Les produits altimétriques élaborés par le partenaire Chinois (niveau 2), sont, après calibration, assimilés par le composant SSALTO/DUACS afin d'enrichir les produits à valeur ajoutée multimission (niveaux 3 & 4).

CLS, opérateur du segment sol multimission SSALTO pour le CNES, réalise les opérations sol HY-2A en phase de routine.