Pôles de données et services

L'accès aux données scientifiques

Les pôles de données et services ont été mis en place pour faciliter l'accès des utilisateurs aux données.

Vue d’artiste du télescope spatial CoRoT
Vue d’artiste du télescope spatial CoRoT © CNES/ David Ducros

Informations essentielles

MissionFaciliter l'accès aux données, regrouper les données par thématique
Domaine CNESObservation, Sciences
Date de débutMis en service en 1972
PartenairesCNRS
LieuPlusieurs centres de données et services
Durée prévueIndéterminée
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés (observation de la Terre)

  • 30 centres de données et de services
  • ~100 Po de données

 

Dates clés

  • 2024 : Création de GEODES
  • 2022 : Le CDS célèbre son 50ème anniversaire
  • Janvier 2019 : La structure inter-disciplinaire est nommée Data Terra et elle est inscrite sur la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche
  • 2018 : Création du PNBD
  • 2017 : Création de DINAMIS
  • 2016 : Création d’une structure inter-disciplinaire composée d’AERIS, THEIA, ODATIS et FormaTerre
  • 2016 : Création d’ODATIS
  • Septembre 2015 : Mise en service de la plateforme PEPS
  • Fin 2014 : Création du pôle de données et de services FormaTerre
  • 2014 : Création d’AERIS
  • 2012 : Création de THEIA
  • 1998 : Création du CDPP
  • 1995 : Création de MEDOC
  • 1972 : Création du CDS

 

Le projet en bref

Les données issues des missions spatiales financées par le CNES sont mises à la disposition de la communauté scientifique au travers de pôles de données et de services spécialisés dans plusieurs thématiques :

CDPP (Centre de Données pour la Physique des Plasmas) est le centre de données spécialisé dans les plasmas naturels du Système solaire, créé en 1998. Le CDPP a pour mission d’assurer la préservation des données de la physique des plasmas naturels et d’en faciliter l’exploitation par la communauté scientifique nationale et internationale.  La pérennisation des données est assurée par le CNES sur les moyens du centre informatique de Toulouse.

CDS (Centre de Données de Strasbourg) est le plus ancien centre de données, il regroupe les données astronomiques depuis 1972. Le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg) dispose d'une base qui recense tous les objets astronomiques connus à ce jour : étoiles, quasars, galaxies... Fin 2016, 8,5 millions d'objets étaient répertoriés dans la base de données, et leur nombre augmente d’un demi-million par an grâce à la récupération des articles scientifiques, des catalogues de données, des images, de tout ce qui est publié pour les intégrer. Il donne ainsi un accès immédiat à toutes les informations existantes sur les objets astronomiques, en plus d’outils de recherche, de corrélation, de data-mining, et de traitement d’image.

MEDOC (Multi Experiment Data & Operation Center) est le Pôle de données et services pour la physique solaire spatiale. Il a pour mission d’assurer la préservation des données de la physique solaire et d’en faciliter l’exploitation par la communauté scientifique nationale et internationale. A ce titre, MEDOC pérennise et met à disposition des chercheurs les données scientifiques des expériences à participation française.

DATA TERRA est une infrastructure de recherche qui met à la disposition de la communauté scientifique, des acteurs publics et socio-économiques, des données multi-sources et services en lien avec chacun des grands compartiments du sytème Terre. Son objectif est de mieux prévoir l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Elle regroupe 5 pôles de données et services : AERIS, ODATIS, FORMATERRRE, PNDB et THEIA, couvrant l’ensemble des domaines de recherche sur le système Terre, ainsi que DINAMIS le Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Satellitaire.

Ses missions sont :

  • Offrir un accès ouvert et harmonisé à une large gamme de données provenant de satellites, d'instruments in situ et de modèles numériques.
  • Développer des outils et des services pour faciliter l'analyse et l'exploitation des données.
  • Promouvoir la recherche pluridisciplinaire sur le système Terre.

AERIS (pôle de DATA TERRA) regroupe, valide et homogénéise l’ensemble des données atmosphériques issues de campagnes sur le terrain, de site d’observations à long terme ou encore des satellites d’observation de la Terre pour des activités de recherche ou commerciales. Le pôle fait le lien entre quatre centres, des moyens de mesure, les laboratoires et l’expertise scientifique, pour la diffusion et le stockage de ces données. AERIS regroupe 4 centres de données sur l’atmosphère (ESPRI, ICARE, SEDOO, SATMOS).

FormaTerre (pôle de DATA TERRA) (Forme et Mouvement de la Terre) a pour objectif de faciliter l’accès aux données dans le domaine de la Terre Solide et de contribuer à la création de nouveaux produits et services, en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales et in-situ disponibles. Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction.

Le PNDB (Pôle National de Données de Biodiversité), est un pôle de Data Terra avec comme objectif de promouvoir et faciliter l'accès aux données d'observation, de collection et d'expérimentation dans les communautés scientifiques et de permettre la mise en réseau des observatoires de recherche de la biodiversité sous l'angle de la donnée.

Ses missions principales sont de :

  • Collecter et référencer des données sur la biodiversité provenant de diverses sources.
  • Développer et mettre en œuvre des outils et des services pour faciliter l'accès aux données et leur exploitation.
  • Promouvoir l'utilisation des données pour la recherche, la gestion et la conservation de la biodiversité.

ODATIS (Observation des Données d'Appui à la Recherche en Science de l'Information et des Technologies). Ce pôle de Data Terra a pour objectif de faciliter l'accès et l'utilisation des données d'observation de l'océan (Mesures in situ, satellites, radar, données biologiques (Plancton, poissons, etc.), données géophysiques : Bathymétrie, gravité, etc.) pour la communauté scientifique et les gestionnaires de l'environnement.
ODATIS propose un catalogue de données en ligne pour rechercher et explorer les données disponibles, des outils d'accès et de visualisation des données, des services de traitement et d'analyse des données et des formation et support aux utilisateurs.

THEIA (pôle de DATA TERRA) (surfaces continentales) a pour objectif de développer et promouvoir l’utilisation de l’ensemble des données, in situ ou satellitaires auprés des communautés scientifiques, académiques et des acteurs publics. Il permet aussi la création de produits à valeur ajoutée tout en animant et fédérant les acteurs pour le suivi et la gestion des enjeux environnementaux. THEIA particpe aussi à la formation des communautés.

DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Satellitaire), est un dispositif transverse de l'Infrastructure de Recherche Data Terra et un outil essentiel pour les acteurs publics et scientifiques français qui souhaitent utiliser des images satellites pour leurs travaux.
Objectifs principaux : offrir un accès aux images satellites à haute et très haute résolution spatiale aux acteurs publics et scientifiques français et faciliter l'acquisition de données d'observation de la Terre pour une large gamme d'applications.

GEODES est une plate-forme de données et services autour des données spatiales OT du CNES et de COPERNICUS. Elle s’intègre dans la fédération de services qui est en cours de développement dans le cadre du projet Gaia Data (projet ANR – PIA) avec les pôles et les dispositifs transverses de l’infrastructure de recherche Data Terra. Cette plate-forme remplace la plate-forme PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels) qui permettait de rechercher, sélectionner et télécharger les données issues du radar SAR de Sentinel-1A, avec un faible délai de mise à disposition et les données haute résolution de l'imageur optique de Sentinel-2A.

Rôle du CNES dans le projet

Ces pôles de données et services sont pour certains gérés par le CNES, et pour d’autres, le CNES est partie prenante.

 

Contacts CNES

Chef de projet Pôles de données et services
Richard MORENO
Courriel : richard.moreno at cnes.fr

Chef de projet CDPP
Dominica LEUNG
Courriel : dominica.leung at cnes.fr

Cheffe de Projet MEDOC
Dominica LEUNG
Courriel : dominica.leung at cnes.fr

Référent CNES AERIS
Thierry TREMAS
Courriel : thierry.tremas at cnes.fr

Directeur d’AERIS
Patrice HENRY
Courriel : Patrice.henry at cnes.fr

Référent CNES FormaTerre
Claude BONIFACE
Courriel : claude.boniface at cnes.fr

Référente CNES THEIA
Thérèse Barroso
Courriel : therese.barroso at cnes.fr

Référente CNES DINAMIS
Nadia Landachoco
Courriel : nadia.landachoco at cnes.fr

Contact Référent ODATIS
Gérald DIBARBOURE
Courriel : gerald.dibarboure at cnes.fr

Chef de projet GEODES
François JOCTEUR MONROZIER
Courriel : francois.Jocteur-Monrozier at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.