La nébuleuse d'Orion photographiée par la caméra MIRI du télescope James Webb
© NASA, ESA, CSA/M. McCaughrean, S. Pearson, 2023

Doctorats et post-doctorats

Le CNES attribue chaque année une centaine d’allocations de recherche doctorales et postdoctorales (environ 75 doctorants et 30 postdoctorants).

Notre mission :

  • Former des jeunes chercheurs et des ingénieurs dans le domaine spatial
  • Assurer un environnement scientifique d’excellence et une forte capacité d’innovation
  • Soutenir la recherche spatiale dans les domaines des sciences utilisatrices : Systèmes de transport spatial,
  • Systèmes orbitaux, Sciences utilisatrices des moyens spatiaux, Sciences humaines et sociales
  • Renforcer les liens entre les jeunes chercheurs, le CNES et l’industrie (Journées des Jeunes Chercheurs, Salon du Bourget…)

Appels à sujets

Chaque automne, le CNES invite les laboratoires à soumettre en anglais leurs propositions via la plateforme Appels Sciences :

  • Sujets de thèse (doctorat)
  • Sujets d'études postdoctorales dans le domaine des technologies des systèmes de transport spatial (fusées, propulsion, fluides, etc.), les sujets d’étude postdoctorale ne sont pas libres, ils font l’objet d’une présélection via cet appel à sujets du CNES.
  • Sujets d'études postdoctorales des autres domaines ne font pas l'objet d'une présélection via cet appel. Les candidats interessés par un postdoctorat doivent postuler à l'appel à candidatures sur des offres génériques par domaine.

Nous rappelons que les thèses doivent être obligatoirement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels.

Vous y trouverez des informations générales, les modalités de dépôt des sujets, le calendrier, la liste de vos interlocuteurs...

Appels à candidatures

Au premier trimestre de chaque année, le CNES invite les candidats à soumettre leur candidature via le site Recrutement. Pour consulter les offres de doctorats et postdoctorats, filtrer sur "Contrat" puis "Domaine".

Attention, seules les candidatures liées à une offre seront analysées, les candidatures spontanées ne seront pas prises en compte

Le dossier doit être complété des documents suivants :

  • Doctorants : CV, relevés de notes récents, lettre de recommandation du directeur(rice) du Master 2 / école ingénieur
  • Postdoctorants : CV, liste complète publications/communications, lettre de référence du directeur(rice) thèse, lettre de soutien du futur directeur(rice) du laboratoire d’accueil, détail des travaux de thèse et détail projet de recherche

Dans le domaine des technologies des systèmes de transport spatial (fusées, propulsion, fluides...), les sujets d’étude postdoctorale ne sont pas libres contrairement aux autres domaines et font l’objet d’une présélection via cet appel à sujets du CNES. Le candidat ne propose pas de projet de recherche mais choisit parmi les offres proposées.

Agenda pour les jeunes chercheurs

Chaque année, les jeunes chercheurs sont invités à participer à plusieurs évènements co-organisés par le CNES.


Le CNES invite les doctorants/post-doctorants de la promotion 2023 à participer aux
Journées d’accueil des Jeunes Chercheurs les 4 et 5 juin 2024 au Centre Spatial de Toulouse (CST). Au programme : découverte du CNES et du centre spatial de Toulouse, rencontre avec les correspondants CNES et échanges entre jeunes chercheurs !

Pour en savoir plus : cnes-jc1.fr

Le Scientific Game Jam est organisé en partenariat avec le Quai des Savoirs de Toulouse.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur Appels Sciences

YouTube Lien vers la page YouTube

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget a lieu tous les 2 ans. La prochaine édition est prévue en juin 2025. Plus d'informations à venir.

Le CNES lance chaque année un appel à candidatures auprès des étudiants des universités et grandes écoles françaises pour participer à l’école d’été d'Alpbach.

Organisée par l’Agence Spatiale Autrichienne (FFG), avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, elle se tient chaque année au mois de juillet dans les Alpes tyroliennes. La thémathique du programme change tous les ans.

Les profils recherchés sont :

  • Soit de niveau thèse ou année terminale d’écoles d’ingénieur, avec une expertise scientifique (théorie, traitement des données…) ou technique (instruments au sol ou en orbite, ingénierie mission, conception satellites…)
  • Soit de fin de 3ème cycle ou post-doctorants, voire de jeunes scientifiques ou ingénieurs
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Le CNES assurera un soutien financier des étudiants sélectionnés pour couvrir les frais de voyage, d’inscription et de résidence.

La date limite de réception des candidatures est fixée chaque année fin février.

Pour en savoir plus : Ecole d'été Alpbach

Le CNES réunit ses jeunes chercheurs (en deuxième année de thèse ou première année de postdoctorat) les 16, 17 et 18 octobre 2024 à Toulouse. Les conférences plénières et les sessions de présentation orale des travaux en cours sont pour tous l’occasion d’apprécier la variété des domaines couverts, de partager et de discuter les résultats les plus récents issus des recherches soutenues par le CNES.

Pour en savoir plus : cnes-jc2.fr