9 Mai 2016

La planète Jupiter

Jupiter est la 1re planète géante gazeuse en partant du Soleil. C’est aussi la plus grande planète du Système solaire avec un diamètre moyen de 142 984 km. Elle peut ainsi contenir plus de 1 300 fois la Terre.

une géante Gazeuse

Son atmosphère est principalement composée de 2 gaz, le dihydrogène à 86 % et l’hélium à environ 13 %. La planète ne possède pas de surface solide.
Elle est en permanence encerclée de bandes nuageuses animées de vents violents.

La « Grande tache rouge » est notamment une tempête anticyclonique qui se déchaîne depuis plus de 300 ans.

Caractéristiques de la planète Jupiter

L’existence d’un noyau solide au centre de Jupiter est probable, et sa température pourrait dépasser 20 000°C.

Celui-ci est entouré d’une couche subissant les effets de la chaleur et de la pression.

L’hydrogène atomique liquide est présent sous forme métallique, et des courants tourbillonnants provoquent un gigantesque champ magnétique.

Puis vient une couche d’hydrogène atomique liquide, située sous la couche nuageuse de Jupiter, où la pression en augmentation conduit cet élément à prendre un état liquide plutôt que gazeux.

L’atmosphère, composée en grande partie de gaz de dihydrogène (H2) et d’un peu d’hélium (He), s’étend vers le haut sur près de 5 000 km jusqu’à se fondre dans l’espace interplanétaire.

D’épais nuages forment des bandes de couleurs différentes qui présentent des circulations alternées. De plus, les vents sont très violents et atteignent fréquemment la vitesse de 360 km/h.

Jupiter est également entourée d’un système d’anneaux fins et diffus, constitués de poussières, qui sont difficilement détectables.

Jupiter en chiffres

  • Diamètre moyen : 142 984 km
  • Masse (Terre = 1) : 318, soit
    1 898,6.1021 t
  • Masse volumique moyenne : 1 326 kg/m3
  • Gravité à l’équateur (Terre = 1) : 2,36, soit 23,1 m/s2
  • Distance moyenne du Soleil (Terre-Soleil = 1 UA) : 5,20 UA, soit 778,6 millions de km
  • Inclinaison de l’axe de rotation : 3,1°
  • Période de rotation (cycle diurne) : 9,93 h, soit 9 h 55 min
  • Période de révolution autour du Soleil : 11,86 années terrestres, soit 
    4 331 jours terrestres
  • Température au sommet des nuages : -108°C
  • Lunes : 67 connues à ce jour

Le systeme jovien


L’attraction gravitationnelle de Jupiter est assez forte pour attirer un grand nombre de satellites en orbite. A ce jour, 67 satellites sont connus, mais seuls 4 d’entre eux sont de la taille d’une planète et dominent le système jovien.

Ces 4 immenses satellites galiléens sont : Io, qui dispose d'une activité volcanique, Europe, d'une surface glacée, Ganymède, d'une activité géologique passée, et Callisto, d'un sol criblé de cratères. En outre, les 3 derniers possèdent un océan d’eau liquide sous une couche de glace. Ganymède est le plus gros satellite du Système solaire avec 5 262 km de diamètre.

 

Participation du CNES

JUICE_Image1.jpg

Prévue pour 2022, le satellite JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) partira étudier Jupiter et 3 de ses lunes (Ganymède, Europe et Callisto). Les données recueillies permettront notamment de mieux cerner les conditions d’habitabilité dans les océans enfouis sous la glace.L’un de ses instruments, le spectromètre imageur MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer), est réalisé par l’Institut d’Astrophysique Spatiale avec le soutien technique et financier du CNES. Le CNES prend par ailleurs en charge le financement des contributions françaises sur 5 autres instruments auxquels les laboratoires français contribuent.