Argonautica vous propose de développer un projet scolaire attrayant autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe 2024 !
Projet Argonautica Vendée Globe
A l'occasion du Vendée Globe 2024, Argonautica propose un projet scolaire autour de l’environnement océanique et des satellites avec découverte de l’environnement marin, suivi en temps réel de balises Argos de skippers partenaires et d’animaux marins équipés.
- Pour "embarquer" vos élèves dans le projet, inscrivez vos classes !
-
Dispositif Pédagogique
Le dispositif pédagogique est constitué de ressources mises à disposition et d’un accompagnement pour les classes inscrites, voir la vidéo (2') de présentation suivante : https://youtu.be/S-9Rk86RWMY
Au cours de l’année, différentes notions sont abordées, en articulant ressources documentaires élèves et ressources pédagogiques associées :
Période | Notions Abordées | Ressources Documentaires Élèves | Ressources pédagogiques |
Septembre | Vendée Globe : l’aventure, le parcours - Vues 3D et planisphères - Coordonnées géographiques et repérage | Vendée Globe | La course du Vendée Globe |
Octobre | Utilité des satellites pour le Vendée Globe - La circulation des informations satellites - L’envoi des satellites en orbite | Zoom sur les satellites | Les satellites |
Novembre | - Les skippers et le suivi des balises par satellite - Découverte générale des données satellites avec Argonautica | Des skippers et des balises | Balises à la mer : où vont-elles ? |
Décembre | - La météo - Dynamique océanique : courants, vents | Vents et courants Océaniques | Vents et courants |
Janvier | - Détection des icebergs - Réchauffement climatique | Glaces et réchauffement climatique | Embûches glacées |
Mars | - Le suivi des animaux par satellites - Trajets des manchots et éléphants de mer mis en relation avec l'environnement | Suivi d'animaux | Qui va là ? |
Fin d'année | Poursuite autonome du projet |
Pour afficher en classe les cartes du parcours utilisées dans les ressources pédagogiques :