Le CNES lance son premier Festival Éducation Jeunesse ! Cet événement éducatif exclusif pour les scolaires, les 15 et 16 mai 2025, réunira 2 000 élèves (cycles 3, 4 et lycée) et 200 enseignants ayant participé à ses projets éducatifs en 2024-2025.
Cet événement est organisé au sein du Toulouse Space Festival qui se tient du 15 au 18 mai 2025 au MEETT à Aussonne, près de Toulouse. Ce grand rassemblement sera également le théâtre, le samedi 17 mai 2025, des épreuves sportives et du jury final du nouveau concours du CNES, Astronaute d’un jour - France, dont les lauréats s’envoleront à la découverte de l’impesanteur lors d’un vol parabolique. En tant que partenaire officiel de la seconde édition du Toulouse Space Festival, le CNES propose ainsi une expérience spatiale complète pour les élèves, les enseignants et le grand public, en combinant un événement éducatif sur invitation et des animations accessibles à tous.
Le Festival Éducation Jeunesse : un rendez-vous éducatif exclusif
Pour la première fois, le CNES regroupe la clôture de ses projets éducatifs annuels dans un événement dédié : le Festival Éducation Jeunesse. Cet événement, réservé à 2 000 élèves (cycles 3, 4 et lycée) et 200 enseignants ayant participé aux projets éducatifs du CNES en 2024-2025 et répondu présents, se déroulera les 15 et 16 mai dans un espace privatif au 1er étage du MEETT.
Au programme : interventions d’experts du CNES, ateliers, présentations des travaux des élèves et visites libres dans le Toulouse Space Festival rythmeront ces deux jours très spatiaux. Argonimaux, Calisph’Air, Ballons, Moon Camp, Mission X, Climate Detectives, Astro Pi, Proximars… autant de projets éducatifs du CNES axés sur le climat, la biodiversité marine, l’atmosphère, la vie en impesanteur ou l’exploration martienne qui se clôtureront de manière festive.
Astronaute d’un jour - France (17 mai) : épreuves sportives et annonce de l’équipe gagnante
Astronaute d’un jour est une nouvelle aventure proposée par le CNES aux élèves de 4e. À la manière d’aspirants astronautes lors de leur sélection, ils doivent passer avec succès des tests logiques, scientifiques et physiques mettant notamment à l’épreuve leurs capacités à travailler en équipe. Les 10 équipes de 4e sélectionnées en mars à la suite d’épreuves théoriques s’affronteront au cours d’épreuves sportives lors du Festival, avec à la clé une expérience en impesanteur au cours d’un vol parabolique.
Le temps fort ? La présence d’Arnaud Prost, astronaute de réserve de l’ESA et parrain de la promotion 2025 d’Astronaute d’un jour - France, le 17 mai, pour inspirer les jeunes et échanger sur leurs futures carrières spatiales.
Le CNES au Toulouse Space Festival : une expérience grand public immersive
En parallèle, le CNES s’associe au Toulouse Space Festival, un événement festif et ouvert à tous, qui a attiré un large public lors de sa première édition en 2024. Du 15 au 18 mai 2025, dans les espaces publics du MEETT, le CNES proposera des animations pour les familles, les jeunes, les curieux et les passionnés.
Au programme de ces journées riches en découvertes et en échanges :
- Conférences inspirantes : témoignages de Claudie Haigneré, marraine de l’édition, et d’experts du CNES tels que Martin Boutelier (physique fondamentale, 15 mai, 15h), Emmanuelle Vergnault (assemblage de satellites, 16 mai, 10h30), Rémi Canton (vols habités, 16 mai, 12h), Aurélie Moussi (mission HERA, 17 mai, 11h) et Simon Tardivel (rover IDEFIX®, 17 mai, 15h).
- Ateliers scientifiques : construction de maquettes de satellites, lancements de fusées à air, défis astro-sportifs, visualisation 3D des phénomènes climatiques sur la Satisphère, ou encore démonstration d’« amarsissage » par drone simulant un atterrissage martien.
- Réalité virtuelle et gaming : Les participants pourront explorer Phobos ou Mars avec un casque de réalité virtuelle ou dans une cabine 3D, jouer à « Amazonia », jeu vidéo sur Fortnite pour protéger la biodiversité, ou tester le jeu vidéo « Orbital Dance » pour esquiver les débris spatiaux.
- Expositions : « Questions d’espace » sur les fondamentaux du spatial, « Les grands sites d’Occitanie » vus par satellite, et « Espace et sport » en lien avec les Jeux Olympiques 2024.
- Le CNES et les étudiants : des étudiants des projets Spaceship FR, ballons ou encore fusées expérimentales seront présents sur le stand pour présenter leurs initiatives.
- Rencontres RH : l’équipe Ressources Humaines du CNES offrira aux étudiants et jeunes diplômés l’opportunité de découvrir les carrières spatiales et d’envisager leur parcours au CNES.
Une vitrine de l’excellence spatiale française
Le Toulouse Space Festival, sous le patronage de l’astronaute Claudie Haigneré et en partenariat avec la Cité de l’espace, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, illustre le dynamisme de l’Occitanie, berceau de l’aéronautique et du spatial. Le CNES, en tant qu’agence spatiale nationale, y renforce son rôle de moteur d’innovation et de coopération européenne, contribuant à des programmes phares comme Ariane 6. Ainsi, cet événement célèbre également l’excellence française dans l’exploration spatiale et ses apports pour la société au sens large.
Le CNES, acteur clé de l’éducation spatiale en France
Depuis sa création en 1961, le CNES place l’éducation au cœur de sa mission afin de susciter des vocations scientifiques et techniques. À travers des projets éducatifs comme Argonautica, Parabole, le C’Space, les projets étudiants PERSEUS et Nanolab Academy ou encore l’opération « L’espace, c’est classe », le CNES joue un rôle central dans la sensibilisation des jeunes, de l’école primaire aux études supérieures, aux enjeux spatiaux, au développement durable et aux innovations technologiques. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il déploie des outils variés pour favoriser la culture scientifique et l’esprit critique chez les jeunes. Toutes ces initiatives contribuent à la démocratisation du spatial et à la diversité dans les carrières scientifiques.