Du 14 au 18 octobre 2024, l’IAC ouvre ses portes au Milano Convention Centre, en Italie. Avec une délégation composée d’experts, ingénieurs et dirigeants, menée par le président-directeur général Philippe Baptiste et le directeur général délégué Lionel Suchet, le CNES assure une forte présence sur cet événement incontournable pour l’espace français. A cette occasion, seront réunis plusieurs milliers de hauts responsables, d’experts et étudiants du domaine spatial, représentant ainsi les agences, l’industrie et la communauté scientifique du secteur.
Cette année, l’IAC de Milan est placé sous la thématique « Responsible space for sustainability ». Le 15 octobre, la plénière intitulée « Observing the Earth, Serving our Societies: Space in the Age of Climate Change » représente un moment fort pour le CNES. Modérée par Laurence Monnoyer-Smith, directrice du développement durable au CNES, la plénière comptera également Philippe Baptiste parmi ses participants. Dans le sillage du thème général de l’IAC, ce moment d’échanges permettra de valoriser le rôle clé du spatial dans la compréhension du changement climatique mais aussi le Space for Climate Observatory (SCO), lancé à l’initiative du CNES. Cette alliance internationale a vocation à renforcer la coopération dans la lutte contre le changement climatique.
Toujours dans la même thématique de l’espace responsable, un workshop est organisé lors de l’IAC autour de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se déroulera à Nice en juin 2025. Cet événement vise à soutenir la mise en œuvre du l’Objectif de Développement Durable n°14 de l’ONU : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». C’est dans ce cadre que le CNES a lancé l’initiative de la création d’une Alliance des acteurs du spatial en faveur de l’Océan. Ainsi ce workshop ambitionne de rassembler le plus grand nombre d’acteurs du spatial pour recueillir en amont les promesses d’adhésion à l’Alliance.
A travers son stand institutionnel, le CNES mettra en avant ses quatre piliers : la souveraineté, le climat, la coopération scientifique et la compétitivité économique ainsi qu’un pilier transverse sur la résilience des activités spatiales. Sur le plan de la coopération, de nombreuses rencontres bilatérales auront lieu entre les dirigeants du CNES et leurs homologues internationaux. L’occasion de renforcer les synergies dans le domaine spatial et de rappeler que les missions sont fructueuses lorsqu’elles sont menées dans le cadre d’un effort collectif et international. Dans le domaine des lanceurs, un événement se déroulera le 18 octobre et rassemblera les acteurs d’Ariane 6 (CNES, ESA, ArianeGroup et Arianespace) : un regard dans le rétro pour revenir sur ce succès collectif majeur pour l’Europe spatiale. Enfin, sur le plan des sciences, la mission Euclid sera mise à l’honneur le 15 octobre lors d’une plénière animée par Pierre Casenove, chef de projet exploitation Euclid au CNES.
La présence du CNES à l’IAC s’exprime également à travers un stand France dédié aux entreprises françaises de toutes tailles. Porté par le CNES grâce à son programme « Connect by CNES » et opéré par Aerospace Valley, il mettra en lumière les nombreux acteurs français du spatial et ses capacités civiles, militaires et commerciales. Car le CNES promeut cet écosystème de renommée internationale composé tout à la fois d’acteurs historiques d’envergure et de nouveaux entrants. À ce titre, le programme « Connect by CNES » est dédié à l’accompagnement global des jeunes pousses dans le secteur spatial et contribue à faire rayonner la France dans le domaine de l’innovation. Le stand France accueillera le 15 octobre l’évènement « European Space Investor Day », durant lequel une fine sélection de start-ups européennes accompagnées par des programmes d’incubation seront présentées à une sélection d’investisseurs privés.
Plus d’informations sur l’IAC 2024 :