
Les différentes phases après le lancement du satellite Euclid
Le satellite européen Euclid a été lancé avec succès le 1er juillet dernier.
Le commissionning (phase de vérification fonctionnelle des systèmes du satellite et de sa charge utile) débutait alors dans la foulée : durant cette phase, les équipes ont réalisé toute une série de tests, notamment du système d'attitude et du contrôle d'orbite – Attitude and Orbit Control System, AOCS – ainsi que du système de pointage fin – Fine Guidance Sensor, FGS – qui utilise 2 senseurs accolés au plan focal de l'instrument VIS.
Le sous-système FGS permet à l'AOCS dans son ensemble de tenir les exigences de stabilité sur le satellite, afin de pointer un élément donné avec une grande précision et de stabiliser le pointage de manière à obtenir des images les plus précises possibles.
La phase de calibration avait quant à elle débuté il y a un peu plus d'une semaine : elle consiste à calibrer les instruments pour atteindre les degrés extrêmes de précision d'Euclid. C'est à ce moment-là qu'une défaillance ponctuelle du système de pointage est apparue.

Le rôle du CNES dans la détection de la défaillance de pointage
La calibration est aussi la phase où le segment sol scientifique Euclid, géré par le consortium, commence à traiter les données prises en vol.
Pierre Casenove, responsable chef de projet Segment Sol Euclid au CNES, précise :
Le CNES, responsable du traitement des données, en lien avec les experts du consortium Euclid, a permis de rapidement détecter ce problème de stabilité, empêchant ainsi la calibration des instruments et le début de la mission.

Quelles sont les conséquences de cette défaillance de pointage ?
L'ESA, l'Agence spatiale européenne, se veut rassurante sur ce point : il s'agit d'une défaillance ponctuelle et plusieurs équipes travaillent à la résolution de ce problème.
Selon Giuseppe Racca, Euclid Project Manager : « Des experts ont déjà développé une solution temporaire afin d'identifier les messages d'erreur concernant le FGS et de permettre à l'AOCS de contrôler correctement l'orientation du système de pointage. Une autre équipe travaille en parallèle afin de trouver une solution permanente à la fiabilité du senseur de guidage ».

Pour rester sur une note positive, gardons à l'esprit ces superbes premières images dévoilées par Euclid il y a quelques semaines !
- Pour en savoir plus : ESA - Follow Euclid's first months in space
- Voir aussi : Euclid dans la Bibliothèque des projets du CNES