Cette série d’articles a été rédigée pour le blog du Campus de la Donnée. L’introduction ci-dessous est proposée par l’équipe Euclid du service Développement des segments sols scientifiques pour les sciences de l’univers et exploration au CNES. L’article Euclid – La science du segment sol (en .pdf) a été rédigé par Antoine Basset, spécialiste en analyse et traitement de données au CNES. L’article Les coulisses derrière la première livraison de données Euclid : vue d’ensemble du segment sol scientifique et de son système (en. pdf) a été rédigé par Rollin Gimenez, coordinateur technique de l’équipe Système Euclid au CNES.
Euclid est une mission de taille moyenne du programme de l’ESA pour les sciences de l'univers, Cosmic Vision. Il s’agit d’une mission majeure de cosmologie, c'est-à-dire dont l’objet d'étude est l’univers dans son ensemble. Le modèle standard de la cosmologie est dominé par deux composants pratiquement inconnus : la matière noire et l'énergie sombre, qu’Euclid devrait permettre de mieux cerner et quantifier.
Lancé en juillet 2023, le satellite a déjà acquis plus de 240 000 images avec ses deux instruments produits par le CNES : 80 000 avec l’instrument VIS et 160 000 avec l’instrument NISP. Les découvertes se succèdent… et la mission ne fait que commencer !
L’exploitation scientifique des données instrumentales est appelée segment sol scientifique (en anglais, Science Ground Segment ou SGS). Ce terme très large couvre notamment les moyens humains (des centaines de contributeurs) et informatiques (dix centres de calcul), les logiciels (des millions de lignes de code) ou les méthodes de travail.
D’un point de vue technique, le développement et l’exploitation du SGS ont permis, entre autres, de relever différents défis techniques :
- Répartir la charge des traitements sur différents centres de traitement,
- Minimiser la circulation de gros volumes de données entre ces centres, en répartissant les traitements par secteur du ciel,
- Garantir que les traitements restent identiques sur tous ces centres (approche DevOps) tout en les laissant libres de leur architecture,
- Assurer une bonne exécution des traitements et une validation des produits.
La mise en place et l’exploitation du système associé sont dirigés par le CNES.
Un premier article fait le point sur les chaînes de traitement (Processing Functions ou PF en anglais), ces algorithmes qui s'enchaînent et permettent d’extraire automatiquement les précieuses mesures physiques à partir de données binaires issues des instruments. Un second article décrit la composante tout aussi fondamentale du SGS : le système.
Consulter les deux articles (en .pdf)
-
Euclid - la science du segment sol.pdf
pdf - 2.19 Mo
-