Observatoire de l'Espace

Le laboratoire culturel du CNES

Couverture du troisième numéro du magazine Arts et Espace

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, favorise, via ses programmes de soutien à la création et sa politique de production et d’acquisition d’œuvres, l’émergence de nouveaux récits de l’Espace. Il invite régulièrement le public, à travers des expositions sur tout le territoire hexagonal, à découvrir ces points de vue artistiques sur l’aventure spatiale.

En tant que programme culturel du CNES, l’Observatoire de l’Espace se positionne en acteur atypique de la création contemporaine française. Il invite les artistes à développer de nouvelles représentations de l’aventure spatiale qui dépassent le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein de l’agence spatiale, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’œuvres s’inscrivant dans cette approche.

Gérard Azoulay

  • Responsable de l'Observatoire de l'Espace

Soutenir la création contemporaine

À travers deux programmes de création, l’Observatoire de l’Espace du CNES soutient la création contemporaine comme un des moyens d’explicitation des liens entretenus par les sociétés humaines avec l’Espace.

  • Au sein du programme « Avant-Poste », les artistes sont invités à prendre l’Espace comme motif de création, voire comme collaborateur de leurs œuvres. Les conditions spécifiques du milieu spatial engendrent des contraintes susceptibles de stimuler l’imagination et les pratiques artistiques. Ces expériences de création sont l’occasion d’autant de collaborations avec le monde scientifique et technique du domaine spatial.
  • Le second programme, « Archéologie de l’Espace », soumet aux artistes des sujets de l’histoire spatiale, saillants ou méconnus. Les documents d’archives, textuels, visuels ou filmiques sont autant de matériaux convoqués pour composer des œuvres à la fois ancrées et critiques vis-à-vis de la culture spatiale.


La majeure partie des œuvres produites dans le cadre des programmes de création intègre la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Différents médiums sont représentés et soutiennent chacun une réflexion singulière sur ce milieu, l’histoire de sa découverte et l’évolution des technologies qui le concernent. La collection compose ainsi un récit collectif de l’Espace.

L’Observatoire de l’Espace organise régulièrement des événements afin de construire un lien avec le public. Expositions thématiques et collectives, rencontres et soirées de sortie d’ouvrage sont autant d’occasions de découvrir les œuvres et le processus créatifs des artistes.

Chiffres clés

  • 75

    artistes contemporains accompagnés

  • 147

    œuvres dans la collection d’art contemporain

  • 2 à 3

    expositions par an

  • 94

    manifestations depuis la création de l'Observatoire

Dates clés

  • 2023 : lancement d’un programme d’expositions hors les murs sur le territoire hexagonal
  • 2017 : concrétisation d’un partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse pour déposer la collection et faciliter les prêts d’œuvres à des musées et centres d’art
  • 2014 : premières acquisitions pour la collection d’art contemporain
  • 2011-2019 : Sidération, le festival des imaginaires spatiaux
  • 2008 : premier concert des Voyageurs de l’Espace, le collectif musical de l’Observatoire de l’Espace
  • 2005 : parution du premier ouvrage des éditions de l’Observatoire de l’Espace
  • 2000 : création de l’Observatoire de l’Espace