« Impressionnant »
Il s’agissait entre autres - et c’était une première mondiale pour un rendez-vous automatisé - de tester le système de navigation optique, confirmant que l’ATV peut l’utiliser pour naviguer en toute autonomie jusqu’à 11 m de la station.
« Cette journée de démonstration a montré une nouvelle fois que les performances du vaisseau sont même meilleures que ce à quoi nous nous attendions », commente Nicolas Chamussy, chef de projet ATV chez Astrium.
Commandé par l’équipage de l’ISS
L'approche à faible distance de l'ISS a donné à l'équipe ATV une occasion d'examiner quelques unes des protections thermiques qui ont été endommagées à l'extérieur du vaisseau.
« Elles se trouvent exactement là où notre analyse thermique l'avait prédit. A cet instant, nous n'envisageons pas que cela ait le moindre impact sur notre première tentative d'amarrage prévue jeudi, » a expliqué John Ellwood. « Nous avons évalué avec nos partenaires de l'ISS le surcroît de puissance dont nous pourrions avoir besoin pour maintenir la température et nous ne prévoyons aucun problème. »
Les données recueillies durant cette journée seront mises à disposition des responsables de l'ISS afin de donner leur feu vert à la première tentative d'amarrage jeudi.
L'amarrage de l'ATV « Jules Verne » avec l'ISS est prévu à 16h41 CEST (14h41 TU) le 3 avril.
Voir aussi
Pour en savoir plus
Actualités antérieures
31 mars 2008
Jules Verne « déposé » sur l’orbite de l’ISS
20 mars 2008
Jules Verne a débuté son extraordinaire voyage
10 mars 2008
Une Ariane 5 spéciale pour lancer l'ATV
6 mars 2008
Fin d'une campagne exceptionnelle au CSG
25 février 2008
L'ATV ravitaillé en Guyane
17 janvier 2008
Répétition générale à Toulouse
30 novembre 2007
L'ATV, un ravitailleur européen pour l'ISS
30 octobre 2007