1 Mars 2022

[Entretien] SpaceFounders, la fabrique des futurs champions du spatial

Créé par le CNES en 2021 SpaceFounders propose un accompagnement ultra-intensif et de très haut niveau pour aider les startups à voir grand. Les explications de la présidente de SpaceFounders France, Emmanuelle Méric.
Qu’est-ce que SpaceFounders ?

Emmanuelle Méric : SpaceFounders est un accélérateur de startups spatiales européennes. Il s’agit d’un programme public, créé à l’initiative du CNES, qui réunit une large communauté d’acteurs publics et privés, au premier rang desquels l’ESA et le DLR, l’agence spatiale allemande, pour faire émerger de nouveaux champions européens de rang mondial dans le secteur spatial. Concrètement, SpaceFounders est un programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat destiné aux dirigeants des startups de la Space Tech. Le programme ultra-intensif dure 3 mois, en virtuel et en présentiel au cœur de capitales européennes du spatial, et comprend des rencontres, des master-classes, des mises en relation ciblées et des ateliers de travail.

La grande force de SpaceFounders est le mentorat et la mise en relation avec des personnalités de premier plan issues du spatial et du numérique et des investisseurs.

A qui s’adresse le programme ?

E. M. : Les startups accompagnées ont déjà acquis une première maturité. A l’étape de l’accélération, il s’agit d’entreprises qui ont entre 2 et 5 ans d’existence, une dizaine de salariés, et qui ont déjà des réalisations à leur actif. Nous les prenons à un moment où elles ont besoin de mener une réflexion stratégique sur les étapes suivantes et où elles cherchent des levées de fonds pour accélérer leur développement. La particularité du programme est d’être 100% spatial. A partir de là, nous touchons toute la chaîne de valeur qui va des infrastructures aux applications, en passant par l’observation de la Terre, les satellites ou les services en orbite. SpaceFounders a l’ambition de proposer un programme ultra qualitatif, avec des mises en relation de très haut niveau, c’est pourquoi le nombre de startups suivies est limité à 10 par promotion.

Cette année, il y aura 2 sélections, au printemps et à l’automne. 

Quelle est la marche à suivre pour participer au programme ?

E. M. : Les entrepreneurs intéressés peuvent prendre contact avec nous par mail. Nous sommes une petite structure et nous avons à cœur, pour chaque candidature, de prendre le temps individuellement de comprendre le niveau de maturité et de réflexion. Une première sélection se fait ensuite sur dossier, selon des critères exigeants, classiques dans le monde de l’investissement : qualité et expertise de l’équipe, degré d’innovation et de maturité des produits, modèle économique, potentiel de croissance… La notation des dossiers est réalisée de manière pluridisciplinaire par des évaluateurs issus de l’ensemble de l’écosystème (CNES, ESA, DLR, grands industriels, investisseurs). Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à pitcher devant un jury autonome et indépendant composé de personnalités du spatial, mais aussi de  l’entreprenariat et de la finance.


Incrivez-vous au webinaire de la prochaine sélection

La campagne de sélection pour la 1re promotion 2022 de SpaceFounders se déroule jusqu’au 31/03/2022. Pour tout comprendre des ambitions du dispositif d’accélération et du contenu du programme, un webinaire en français aura lieu le 7/03/2022 à 14h. 2 startups qui ont participé au programme en 2021 partageront leur retour d’expérience. Inscription ici

Plus d’informations : https://www.spacefounders.eu

logo_connect.jpg
Logo Connect by CNES Crédits : CNES

SpaceFounders, l’accélérateur 100% spatial du programme Connect by Cnes

Depuis 2018, Connect by Cnes est le programme de soutien et d’accompagnement des start ups au sein de l’écosystème NewSpace.
De l’émergence à l’accélération, Connect by Cnes permet aux start ups d’accéder à un réseau et une offre de services technologique, économique et financier, dans les domaines d’usage AVAL (environnement, agriculture, maritime, santé…) et dans les domaines AMONT (infrastructures, orbites basses, économie lunaire)