31 Juillet 2017

La charte graphique du CNES

Cette nouvelle charte, en vigueur depuis le 01/07/2017, s'appuie sur les valeurs du CNES et propose une identité visuelle qui repose sur des notions d'excellence, de haute technologie, de simplicité et d'humanité.

Une nouvelle image pour le CNES

 A partir du 1/07/2017, la charte graphique de 2010 n'est plus en vigueur. La nouvelle charte 2017 est composée de 4 points avant et après le logo. Elle propose 4 variations de couleurs de base (bleu, noir, gris et blanc) et est organisée graphiquement sur tous les supports du CNES.

Dans un souci graphique, le logo et la police n'ont pas été modifiés mais sublimés par la juxtaposition de points de part et d'autres. Ces points racontent l'histoire passée et à venir du CNES, son positionnement central dans la construction spatiale française et européenne, son rayonnement international et surtout sa compétence grâce aux femmes et aux hommes qui composent notre société.

Combien de logos existent-ils ?

Il n'existe qu'un seul logo mais en fonction de la place allouée, il est déclinable en 2 versions :

  • celui composé du pictogramme, de l'acronyme CNES avec le déroulé, Centre National d'Etudes Spatiale (logo carré (1) ci-contre)
  • celui avec juste le pictogramme et l'acronyme CNES en dessous (logo triangle (2) ci-contre)



Les points sont-ils obligatoires sur tous les documents ?

 Non, les points ne sont pas obligatoires sur tous les documents. Cependant, il est très vivement conseillé de les utiliser sur tous les documents et supports imprimés émanant du CNES (affiches, kakémonos …).

A noter : en cas de communication conjointe (ou co-brandée) avec d'autres partenaires (plusieurs logos), les points du logo CNES ne seront pas utilisés.

En savoir plus