Jean-Marc Astorg

Portrait de Jean-Marc Astorg
© CNES/PEUS Christophe, 2021

Directeur de la stratégie

Né en 1962, Jean-Marc Astorg est diplômé de l’École Centrale des Arts et Manufactures (promotion 1985).

Il a commencé sa carrière en 1985 à la direction des Lanceurs du CNES où il a occupé différents postes à responsabilité dans le domaine des lanceurs européens, alternativement dans des fonctions de préparation du futur et de développement.

Il anime notamment de 1991 à 1998 les études qui conduiront aux décisions de programme de la nouvelle version ARIANE 5ECA et du petit lanceur VEGA.

En 1998, il devient chef de projet du développement du nouvel étage supérieur ESC-A d'Ariane 5 et conduit ce développement jusqu’à sa qualification. Cet étage a permis d’augmenter la performance d'Ariane 5 de plus de 3 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

De 2003 à 2011, il dirige le projet Soyouz en Guyane, projet qu’il aura donc piloté depuis sa mise en place, jusqu’à son aboutissement avec la réussite du premier lancement en octobre 2011.

En novembre 2011, il est nommé directeur des Achats, Recettes externes et Affaires Juridiques du CNES. Il est aussi le directeur du CNES en charge de la Propriété Intellectuelle. A ce poste, il négocie et met en œuvre les accords avec les industriels spatiaux dans le domaine contractuel et de la propriété intellectuelle. Il est aussi le médiateur du CNES pour les relations avec les PME.

Le 7 avril 2015, il prend ses fonctions de directeur des Lanceurs du CNES.

Depuis le 3 janvier 2022, Jean-Marc Astorg est directeur de la Stratégie.

Jean-Marc ASTORG est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.