2 Septembre 2020

Jean Aussaguel

Directeur des services comptables

Né le 4 février 1961

Jean AUSSAGUEL a obtenu le diplôme d’expert-comptable en 1990 après un DEA « Droit des Affaires ».

De 1987 à 1990, il a été auditeur sénior chez KPMG dans les secteurs privés et publics.

De 1990 à 1999, il a été successivement Directeur Financier et Secrétaire Général de la SA SCOT, anciennement filiale du CNES spécialisée dans l’observation de la Terre et cédée à la société CS Group.

En 2000, il rentre au CNES pour prendre la responsabilité du portefeuille des Filiales et Participations au sein du Secrétariat général. A ce titre, il devient administrateur de la plupart des filiales et participations du CNES.

En 2004 il devient sous-directeur « Filiales, Participations, Patrimoine et Assurances » au sein de la Direction Financière.

Il est nommé Directeur Financier Adjoint du CNES en 2007 et Président-Directeur Général de TELESPACE Participation, holding financier du CNES, en 2014. A ce titre, il est membre des conseils de surveillance de CLS, KINEIS, NOVESPACE, TELESPACE Participation et SIMKO. Il est aussi membre du comité consultatif Région Grand Sud-Ouest de la Société Générale.

Nommé Directeur des Services Comptables du CNES et membre du Comité Exécutif du CNES, il prend ses fonctions le 1er septembre 2020.