23 Juin 2016

Les Mardis de l'espace 2015/2016

Écoutez dans une atmosphère détendue, des experts et personnalités du spatial répondre aux interrogations du moment et intervenez pour poser la question qui vous brûle les lèvres, ce sont les Mardis de l'espace, une fois par mois depuis octobre 2015 !

Depuis 2011, tous les 3e mardis de chaque mois, le CNES, en partenariat avec l'association Bar des Sciences, organise les Mardis de l’espace, soirées ouvertes à tous, de 19h30 à 21h30, au Café du Pont Neuf à Paris (entrée libre).

Les soirées s’articulent autour d’un thème spatial. Un journaliste fait le lien entre les intervenants et les questions du public. Un pianiste ponctue la soirée d’intermèdes musicaux. À cette occasion, vous pourrez dialoguer avec les experts du CNES et d'autres organismes scientifiques et institutions sur des sujets aussi variés que la conquête de Mars, les films de science-fiction ou encore la future fusée Ariane 6.

Retrouvez cette année les enregistrements audio des soirées dans cette page, en podcast, sur Deezer et iTunes.

badge_itunes-lrg.png

is_mardis-espace-ambience.jpg


Suivez les soirées des Mardis de l'espace sur @CNES et avec #CNEStweetup

  • Retrouvez les enregistrements en podcast.

Prochains rendez-vous

C'est la trève estivale, reprise des Mardis en octobre 2016 !

Retrouvez l'intégralité de la saison 2015-2016 des Mardis de l'espace dans notre rubrique "Podcasts". Bel été à tous !

Podcasts

13 octobre 2015 - L’océan, acteur du climat

Nouvelles missions, nouveaux satellites, nouvelles technologies, le spatial renforce son dispositif pour étudier les effets du changement climatique sur l’océan. Actuellement, l’océan stocke plus de 90 % de l’excès de chaleur associée aux émissions de gaz à effet de serre. Du même coup, il se réchauffe. Avec la fonte des glaces, le réchauffement climatique est responsable de la hausse de la mer, aujourd'hui observée en routine par les satellites altimétriques. L’océan se révèle être un terrain d’observation majeur pour connaître et anticiper les évolutions climatiques touchant la faune et la flore, mais aussi les populations vivant sur le littoral. Quelles sont les modifications que ce changement induit sur le phytoplancton, la pêche, les écosystèmes, la biodiversité, la température… C’est, entre-autres, pour apporter des réponses à ces questions que sera lancé le satellite Jason-3. En un peu plus de 20 ans, le CNES est devenu, grâce à sa filière de satellites altimétriques Jason, l’un des leaders mondiaux de l’océanographie spatiale.

Les intervenants : Anny Cazenave, CNES ; Marina Levy, Institut Pierre Simon Laplace.



Crédits : CNES/nůn.


15 décembre 2015 - Alien : un monstre de film

Sorti dans les salles obscures en 1979, Alien, le film de Ridley Scott, s’est imposé comme une des oeuvres les plus marquantes du cinéma de science-fiction. Initialement conçu comme un simple film d’épouvante dans l’espace, Alien va intégrer les talents qui lui permettront d’aborder de multiples thèmes novateurs : transport spatial avancé, industrialisation et exploitation des ressources de l’espace, physiologie et médecine spatiale, exobiologie, etc. Près de 4 décennies après sa sortie, les différents thèmes abordés dans Alien sont désormais d’actualité, ce qui est tant un hommage à ses créateurs qu’une invitation à un Mardi de l’Espace pour jeter un pont entre Science-Fiction et réalité.

Les intervenants  : Pascal Bultel, CNES ; Francis Gaspari, AAAF.



Crédits : CNES/nůn.


 

19 janvier 2016 - Pluton : des montagnes de surprises

Pluton est la dernière planète (naine aujourd’hui) à avoir été survolée par une sonde. Cet événement eu lieu cet été quand New Horizons est passée à très grande vitesse au plus près de la planète double Pluton-Charon et ses 4 petites lune Styx, Nix, Hydra et Kerbreros (Cerbère). Véritable mini-système solaire, le système de Pluton nous en apprendra beaucoup sur les mécanismes de formation des petits corps et sur la nature de ces corps glacés jusqu’à maintenant inconnus que sont les objets de la ceinture de Kuiper. Nous ferons le point sur les découvertes de ces objets encore fort mystérieux.

Les intervenants : Francis Rocard, CNES ; François Forget, LMD.

Crédits : CNES/nůn.


16 février 2016 - Lisa Pathfinder en quête des mondes invisibles

Il existe dans l’Univers des régions où la gravité est si forte que ni matière ni lumière ne peuvent s’en échapper, des « trous noirs ». En interagissant, ces trous noirs émettent des ondes gravitationnelles qui se propagent en déformant l’espace-temps, comme l’avait prévu Albert Einstein. Ces ondes, qui viennent d’être observées directement pour la première fois, ouvriront une nouvelle fenêtre sur la partie de l’Univers qui reste invisible au rayonnement électromagnétique. C’est l’enjeu de la future mission spatiale LISA et de sa mission précurseur Lisa Pathfinder, lancée fin 2015.

Les intervenants : Sylvie Léon, CNES ; Pierre Binetruy, APC.



Crédits : CNES/nůn.


15 mars 2016 - Pléiades : un nouveau regard sur la France

Depuis 2012, le monde entier, et plus particulièrement la France, est sous l’oeil du système Pléiades, une constellation de deux satellites à très haute résolution spatiale (70 cm), bijoux technologiques de réactivité et de précision. Pléiades permet non seulement un suivi de l’occupation du sol français à grande échelle (cartographie urbaine, couverts forestiers, protection environnementale), mais également une description détaillée des paysages. Ses caractéristiques ouvrent de nouvelles voies pour des applications jusqu’alors inaccessibles au spatial : estimation de la densité urbaine surfacique et volumique, détermination de la hauteur des arbres pour évaluer le volume de la biomasse forestière, calcul de la variation de la masse glaciaire du Mont-Blanc et bien d’autres applications dans d’autres domaines.

Les intervenants : Philippe Kubik, CNES ; Alain Gleyzes, CNES.



Crédits : CNES/nůn.


12 avril 2016 - Dernières nouvelles de Mars

Objet des spéculations les plus folles, Mars n’en est pas moins le lieu où le rêve rencontre la réalité. Objet de très nombreuses missions, en particulier Mars Science Laboratory (MSL) et son rover Curiosity, la planète rouge va bientôt accueillir la mission ExoMars, puis en 2018 InSight, dont l’objectif est d’ausculter le cœur de Mars. Mais où en est Curiosity ? Où en sont les projets les plus surprenants, Mars 500, Mars One, l’Homme sur Mars de la NASA… ? Cette soirée fera le point sur les derniers résultats des missions en cours et sur la réalité scientifique de certaines autres missions.

Les intervenants : Francis Rocard, CNES ; Patrice Coll, LISA.

  Crédits : CNES/nůn.


17 mai 2016 - Lanceurs : vers l’infini et au-delà

L'incroyable épopée lunaire des années 60 a inspiré bien des rêves débridés à des générations d'ingénieurs, d'auteurs ou de cinéastes. Mais, plus de 50 ans plus tard, les fusées d'aujourd'hui demeurent semblables dans leurs principes à leurs aînés et la vénérable Soyouz continue à rendre de fiers services, depuis Baikonour, Kourou et bientôt Vostochny. Aujourd'hui, pourtant, l'accès à l'espace est au carrefour de plusieurs mutations, anticipées ou inattendues, technologiques ou économiques : fusées réutilisables, micro-lancement, vols habités privés, services en orbite, mais aussi industrie 4.0, impression 3D, ou arrivée spectaculaire des géants du numérique bousculant les acteurs historiques du secteur (Elon Musk/Paypal/SpaceX, Jeff Bezos/Amazon/Blue Origin, Paul Allen/Microsoft/Stratolaunch…). Alors, où en sommes-nous entre rêves et réalité ? Et dans quelles directions iront nos nouveaux rêves ?

Les intervenants : Jérôme Vila, CNES ; Alain Souchier, Planète Mars.

Crédits : CNES/nůn.


24 mai 2016 - Explorer sans contaminer (initialement prévu le 17 novembre 2015)

Explorer les planètes et leurs satellites c’est bien ! Les préserver d’une contamination par des microorganismes terrestres est une obligation. Rapporter des échantillons de Mars, de Titan,  d‘Europa ou d’Encelade les scientifiques en rêvent. S’assurer qu’ils ne peuvent pas libérer des microorganismes extraterrestres inconnus dans la biosphère demeure un devoir absolu. Protéger les planètes et protéger notre planète sont les deux challenges à relever par la science afin d’explorer en conscience notre système solaire.

Les intervenants : Michel Viso, CNES et 2 jeunes chercheurs soutenus par le CNES.

Crédits : CNES/nůn.



14 juin 2016 - Des mythes et des cieux

Aux prises avec les grandes énigmes de sa condition, l’homme doit sans cesse inventer pour continuer à vivre. Belle illustration de cette nécessité, par leurs récits, les mythes mettent en jeu et à l’épreuve les solutions que l’homme a élaborées. Dans ce registre, les cieux ont inspiré aux multiples cultures de notre planète une riche production mythologique : l’ambitieux Icare, le terrible Apophis, la belle Ariane…

Les intervenants : Jacques Arnould, CNES ; Sylvie Dallet, professeur des universités en Arts (UPEM).



Crédits : CNES/nůn.

Infos pratiques

is_mardis-espace-cafe-pont-neuf.jpg

accès et règles du jeu

Mardis de l'espace de 19h30 à 21h30 - étage du Café du Pont Neuf, 14, quai du Louvre, 75001 Paris (métro/RER Châtelet-Les Halles et métro 7 Pont-Neuf).
Entrée libre.
Règles du jeu pour vous enivrer de connaissances :
6€* pour toute 1ere consommation (café, thé, soda, bière 25 cl, verre de vin…)
10€* pour toute 1ere consommation d'un niveau supérieur (whisky, gin, porto, bière 50 cl...).

*Majoration de la 1ere consommation appliquée également si elle accompagne un plat.

is_mardis-espace-de-brem.jpg

animation

  • Ces soirées sont organisées par le CNES et l'association Bar des sciences
  • Paul de Brem, journaliste scientifique, présente et mène les débats
  • Xavier Ferran, pianiste, pose quelques virgules musicales