21 Octobre 2019

Laurence Monnoyer-Smith

Conseillère environnement et climat auprès du Président du CNES

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication et d’une Habilitation à diriger des Recherches portant sur les « Voies de l’expression citoyenne dans les sociétés modernes. Formes et contraintes des dispositifs du débat public », Laurence Monnoyer-Smith est Maître de Conférences puis Professeure des universités à l'Université de Technologie de Compiègne de 2008 à 2013.

Dans ce cadre, elle sera successivement responsable des enseignements ingénieurs de sciences de l’information et de la communication, de culture scientifique et technique, de débat public et de communication scientifique puis elle prendra la direction du Laboratoire de recherche Costech (Connaissance et systèmes techniques) de l’Université de Compiègne. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie électronique, les dispositifs électroniques de médiation citoyenne, les données publiques, et le développement de la culture numérique et des nouvelles formes de citoyenneté.

En 2013, elle devient Vice-présidente de la Commission nationale du débat public et contribue activement à développer des outils de démocratie représentative et participative. Première femme et première universitaire à ce poste, elle consacre deux ans à la modernisation des méthodologies employées par la CNDP et préside le débat public sur les éoliennes offshore du Tréport.

Laurence Monnoyer-Smith est nommée en mai 2015 en Conseil des Ministres, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable au Commissariat Général au Développement durable, au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

A ce titre, elle porte la réforme de l’évaluation environnementale et de la participation citoyenne après le drame de Sivens. Au titre de déléguée interministérielle, elle conduit l’élaboration de la feuille de route française pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable.

Depuis juin 2019, Laurence Monnoyer-Smith est Conseillère environnement et climat du Président du CNES.

Laurence Monnoyer-Smith est chevalier de la Légion d’honneur.