26 Avril 2024

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6 | 26/04/2024

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, en tant qu’entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du CNES, en tant que maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, en tant que maître d’œuvre du système lanceur, et d’Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement des progrès réalisés en vue du vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

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Transfert du second booster du premier modèle de vol Ariane 6 (VA262) vers la zone de lancement (ZL4) au Centre Spatial Guyanais le 26/04/2024. Crédits : © ESA – M. Pédoussaut



Etapes clés vers le vol inaugural

En vue du vol inaugural d'Ariane 6, ces étapes ont été franchies depuis la dernière mise à jour conjointe :

12 avril 2024 : Essai de mise à feu de l'étage supérieur, Lampoldshausen, Allemagne

Le dernier essai à feu (HFT-5) de l'étage supérieur d'Ariane 6 s'est déroulé avec succès le 12 avril au banc d'essai P5.2 du Centre aérospatial allemand DLR à Lampoldshausen. 

L'objectif de cet essai était de recueillir des données supplémentaires pour les futures missions d'Ariane 6 après son vol inaugural. L'essai visait à démontrer le fonctionnement de l'étage supérieur dans des conditions non nominales (écarts par rapport aux conditions normales de fonctionnement attendues pendant le vol), notamment de l'APU (Auxiliary Propulsion Unit) qui est un équipement unique permettant à Ariane 6 d'être un lanceur polyvalent et d’accomplir une gamme variée de missions. Les équipes du DLR et d'ArianeGroup ont réalisé un profil de séquence d'essai qui comprenait le remplissage des réservoirs de l'étage et sa préparation au vol. L'essai comprenait trois allumages de longue durée de l'APU d’une durée totale de 66 minutes. 

Cet essai fait suite à celui de décembre 2023. Le succès de ce dernier essai conclut la campagne d’essais à feu de l'étage supérieur.

24 avril 2024 : Transfert et verticalisation du corps central, Kourou, Guyane française

Le corps central du premier modèle de vol d'Ariane 6 a été transféré du Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) au pas de tir où il a été érigé en position verticale de lancement pour la suite de l'assemblage.

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Vue drone de la verticalisation du corps central du premier modèle de vol Ariane 6 (VA262) en zone de lancement au Centre Spatial Guyanais le 24/04/2024. Crédits : © CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/E Prigent, 2024



25-26 avril 2024 : Transfert des boosters sur le pas de tir, Kourou, Guyane française

Les deux boosters du premier modèle de vol Ariane 6 ont été transportés les 25 et 26 avril vers la zone de lancement où les opérations ont débuté pour les connecter au corps central.

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Transfert du premier booster du premier modèle de vol Ariane 6 (VA262) vers la zone de lancement (ZL4) au Centre Spatial Guyanais le 25/04/2024. Crédits : © CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/E Prigent, 2024



Prochaines étapes

Campagne de vol inaugural

Fin avril 2024 : Revue de qualification, Les Mureaux, France

La conclusion de l'examen final du lanceur et du système de lancement d'Ariane 6 est attendue après quatre semaines de travail intensif. Il s'agit de l'examen final de qualification de l'ensemble du système lanceur et du système lancement. Les résultats seront annoncés au début du mois de mai.

Mai 2024 : Les charges utiles arrivent à Kourou, en Guyane française

Les passagers de la première Ariane 6 doivent arriver en mai, prêts à être intégrés.

Période de lancement pour le vol inaugural

L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre le 15 juin et le 31 juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6.


Ariane 6 est de conception entièrement nouvelle, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement européen de charges lourdes. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins des missions à charges utiles multiples, comme la mise en orbite de constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, de science et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible par le dévouement constant de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.

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