20 Septembre 2022

« Orbital Dance » : aidez-nous à créer notre jeu vidéo !

Nous lançons un projet de jeu vidéo sur smartphone immersif et participatif pour rendre l’espace propre et durable. Aidez-nous à le concrétiser.

 Extrait du futur jeu vidéo Orbital Dance. Crédits : CNES/World Game.

Une démarche responsable

Pilotez votre satellite à travers les embûches de l’espace, découvrez des technologies françaises innovantes et peut-être même, inventez les règles du trafic spatial de demain ! Nous lançons avec World Game un projet de jeu sur smartphone : Orbital Dance !

« L’objectif est simple, explique Sylvain Michel, responsable Espace Durable à la direction de la stratégie au CNES. Nous voulons faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique. Car il y a encore beaucoup à faire. »

Pierre omaly

Pour Pierre Omaly, chef de projet Tech For Space Care (T4SC) à la sous-direction  Sécurité, sauvegarde et maîtrise de l’espace au CNES, le constat est sans appel : « Face au nombre croissant de satellites envoyés dans l’espace chaque année, nous devons adopter des comportements responsables pour que les activités spatiales ne soient pas menacées dans le temps. »

Le jeu devrait mettre en scène des débris spatiaux, véritable fléau de l’espace. Leur population n’a cessé de croitre depuis les débuts de l’aventure spatiale il y a 65 ans. Ce sont des fragments de satellites, de fusées, qui orbitent avec des vitesses relatives de plusieurs milliers de km/h, gare à la collision ! On estime aujourd’hui qu’il y a environ 36 500 objets de plus de 10 cm en orbite terrestre, 1 million d’objets entre 1 et 10 cm et 330 millions d’objets entre 1 mm et 1 cm. Dans Orbital Dance, il faudra les contourner en mettant en œuvre des stratégies d’évitement. De plus, le joueur pourra équiper son satellite de technologies innovantes visant à diminuer le risque de collision, lui permettant ainsi de… Jouer plus longtemps !

Sylvain Michel, responsable Espace Durable à la direction de la stratégie au CNES. Crédits : CNES.

Le saviez-vous ?

  • Le CNES, en tant qu’acteur public, prône une utilisation durable de l’espace : nous contribuons à élaborer des règles de bonne conduite aux côtés de nos partenaires internationaux. Nous participons aussi à la législation en France, pour rendre les règles applicables aux industriels et aux opérateurs privés dans le cadre de la Loi sur les opérations spatiales

Vous souhaitez participer ?

Vous êtes un grand groupe, une PME, une start-up du secteur spatial ou non, aidez-nous à développer le jeu Orbital Dance, éducatif et responsable pour un espace propre et durable. Contactez-nous à pierre.omaly(at)cnes.fr et sylvain.michel(at)cnes.fr

Reportage sur la surveillance des débris spatiaux réalisé par le youtubeur Amixem au CNES de Toulouse en 2021