SWOT, vigie des eaux

  • Eau

  • Climat

Illustration du satellite d'hydrologie SWOT
Illustration du satellite d'hydrologie SWOT © CNES/ill./DUCROS David, 2022
  • Le Vendredi 16 décembre 2022
  • 12:46 (heure française)
  • Vandenberg Space Force Base, Californie

SWOT est la 1ère mission spatiale qui étudiera la quasi-totalité de l'eau à la surface de la Terre. Ses instruments mesureront la hauteur de l'eau des lacs, des rivières, des réservoirs et des océans de notre planète avec une définition plus précise que jamais. Cela contribuera à faciliter les décisions en matière de gestion de l'eau et fournira également de nouvelles informations sur le cycle de l'eau sur Terre. Les données du satellite aideront à mieux comprendre la montée du niveau des océans et l'évolution des côtes dans un climat en plein mutation.

 

Lancement

Le lancement de notre satellite SWOT a finalement eu lieu ce vendredi 16 décembre (heure française) aux alentours de 12h46 (heure française), après un report de 24h du à un problème technique sur la fusée Falcon 9. Rapidement notre centre de contrôle du CNES de Toulouse a pris la main sur le satellite puis ses panneaux solaires se sont déployés normalement. La satellite fait maintenant ses 1ers pas dans l'espace et il est en très bonne santé ! Une longue séquence de validation et de calibration des instruments va maintenant se dérouler pendant tout le début d'année 2023.

Replay

YouTube Lien vers la page YouTube

Au programme de notre live :

  • Quels stocks d'eau douce à la surface de la planète ?
  • Comment mieux contrôler et anticiper les tensions à venir sur la gestion de l'eau douce de consommation grâce à SWOT ?
  • Comment SWOT va-t-il nous aider à mieux comprendre le changement climatique en cours et à nous y adapter ?
  • L'interféromètre KaRIn, un radar révolutionnaire au coeur du satellite SWOT
  • L'altimétrie spatiale, une love story de 30 ans entre le CNES et la NASA

 

Une mission révolutionnaire

La mission du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) est révolutionnaire. A 890 km autour de la Terre, l'engin de 2 000 kg pour 16 m d'envergure, va mesurer toutes les quantités d'eau à la surface de la planète avec une précision inégalée. Grâce à la technologie de l'instrument KaRIn, un interféromètre radar de haute précision, les capacités du satellite s'étendent à l'hydrologie continentale : fleuves, rivières, lacs, cours d'eau, rien de pourra échapper à SWOT.

Mais ce n'est pas tout, avec un niveau de précision centimétrique, SWOT va permettre aux océanographes du monde entier d'observer la dynamique océanique à une échelle de quelques dizaines de km. C'est un niveau de détails jamais atteint qui va nous en apprendre énormément sur le changement climatique en cours.

Le projet SWOT est un projet en coopération avec la NASA, l'agence spatiale américaine. Nous fournissons l'instrument embarqué DORIS, l'altimètre d'ancienne génération Poséidon ainsi que le cœur analogique de l'instrument KaRIn, le RFU (Radio Frequency Unit). La plateforme du satellite, le module de service, est également une évolution de notre plateforme Proteus conçue au début des années 2000. La salle de contrôle du satellite est basée au CNES de Toulouse et les données de SWOT seront réceptionnées à Toulouse.

La NASA vient de mettre en orbite le satellite SWOT grâce à la fusée Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base de lancement de Vandenberg, en Californie. L'agence spatiale américaine fournit aussi l'instrument KaRIn complet, un récepteur GPS, un rétroreflecteur laser, ainsi qu'un radiomètre micro-ondes à 2 faisceaux.

Pour aller plus loin :

Fiche projet SWOT

Continuez votre exploration