Lancement des satellites Kinéis

  • Télécommunications

Constellation Kinéis
Constellation Kinéis © Kinéis
  • Le Jeudi 20 juin 2024
  • 19:30 (heure de Paris)
  • Rocket Lab Launch Complex 1, Nouvelle-Zélande

Le lancement des 5 premiers satellites de la constellation Kinéis par la fusée Electron de Rocket Lab en Nouvelle-Zélande s'est parfaitement bien déroulé le 20/06 aux alentours de 20h13 (heure de Paris). Les 5 nanosatellites de 30 kg chacun se trouvent désormais à 635 km d'altitude où les équipes techniques de Kinéis ont pu les prendre en main. 4 autres lancements de la fusée Electron sont prévus d'ici début 2025 pour déployer la totalité des 25 satellites que comptera la constellation.

🚀 Lancement Kinéis

Date : 20/06/2024
Horaire : à partir de 19h20 (heure de Paris)
Lanceur/fusée : Electron
Base de lancement : Rocket Lab Launch Complex 1 (Ahuriri Point, Nouvelle-Zélande)

Replay

YouTube Lien vers la page YouTube

Ce premier lancement est l'aboutissement de 4 années intenses de travail des équipes du CNES, en lien étroit avec celles de Kinéis. Nous avons développé le centre de contrôle et les moyens de mécanique spatiale, pour imaginer de nouveaux concepts opérationnels puis préparer les opérations de déploiement et d'exploitation de la constellation Kinéis.

Franck Darnon

  • Chef de mission au CNES
Portrait de Frank Darnon

Kinéis en bref

Kinéis est un opérateur de satellites et un fournisseur de connectivité globale. L’entreprise, créée en 2018 à Toulouse, hérite de 40 ans d'expertise du système Argos, fondé par le CNES et opéré historiquement par CLS (Collecte Localisation Satellites), pour développer une technologie fiable donnant facilement accès à des données satellitaires utiles. Kinéis localisera et connectera des objets où qu’ils se trouvent sur la planète. Ce faisant, elle déploie toutes ses capacités d’innovation technologique à réunir le New Space et l’IoT.

Les satellites sont dérivés d’ANGELS, le premier nano-satellite industriel français conçu par la société Hemeria en collaboration avec le CNES et mis en orbite en 2019. La durée de vie de la constellation Kinéis est de 8 ans.

 

Pourquoi Rocket Lab ?

Kinéis a sélectionné la société américaine d’origine néo-zélandaise Rocket Lab et son petit lanceur Electron, dédié à l’accès à l’espace pour les petits satellites. En effet, la fusée Electron dispose d’un fort héritage de vols après 7 années de lancements et répond aux contraintes de la constellation Kinéis, positionnée sur 5 plans orbitaux précisément définis.

 

Plus d'infos

Site officiel de Kinéis

Site de l'opérateur de lancement Rocket Lab (EN)