Contexte et objectif
La sous-direction Préparation du Futur du CNES et la sous-direction Projet Futur et Innovation des systèmes de transport spatial organisent un challenge R&T sur le thème de l’éco-conception.
Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des Systèmes Orbitaux du CNES sur des sujets techniques d'intérêt.
L'objectif est de favoriser l'EMERGENCE DE SOLUTIONS INNOVANTES pour le domaine spatial avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.
L'éco-conception est l'ensemble des méthodes de production qui permettent de diminuer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie, incluant la gestion des déchets. Face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels, l'éco-conception est amenée à s'imposer sur l'ensemble des secteurs.
Thématiques
Afin de dynamiser les pratiques d'éco-conception lors de la définition des segments spatiaux, le CNES lance un challenge dont l’objectif est de faire émerger des projets pouvant :
Quantifier le niveau d’éco-conception d’un système complexe
- Identifier les points de levier sur lesquels se focaliser
- Trouver des alternatives aux méthodes classiques
- Mesurer la diminution des impacts environnementaux réalisés par rapport aux méthodes de production « classique »
- Définir des indicateurs d’éco-conception, des abaques…
Favoriser l’éco-conception en apportant un changement de posture
- Aux ingénieurs afin qu’ils intègrent l’éco-conception au même plan que l’efficacité ou la performance dans l’innovation et le développement des systèmes
- Aux chefs de projet afin qu’ils rationalisent les choix stratégiques (stockage/traitement à la demande, etc.) à partir de données chiffrées
- Aux décideurs afin qu’ils prennent en compte la sobriété et la rationalisation à partir d’indicateurs d’éco-conception, d’abaques et d’ordres de grandeur
Mettre en œuvre l’éco-conception sur un des éléments constituant le segment spatial parmi :
- Les transports et véhicules spatiaux : combustible ; structures pyro, propulsion…
- Les satellites : structures, optiques, photovoltaïques, antenne, transmission…
- Les ballons : enveloppes, nacelles…
- Les segments sol : centre de mission, station sol, liaison bord-sol…
- Le secteur aval : gestion des données (stockage, compression, etc.), bande passante…
Principes du challenge
Tout laboratoire de recherche ou entreprise y compris celles de taille petite ou moyenne (PME, startup…) peut déposer sa candidature entre le 8 janvier et le 5 février 2024 en proposant un développement innovant basé sur ses produits ou services et répondant aux périmètres de l’appel à propositions.
Les candidats doivent imaginer, élaborer une proposition en lien avec leurs compétences et les thématiques proposées par le CNES. Tous les dossiers doivent être soumis en ligne sur la plateforme https://rd-cnes.wiin.io/fr.
Les dossiers soumis seront étudiés par le CNES, environ une dizaine sera sélectionnée.
Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet le 26 mars 2024 lors du Pitch Day organisé par le CNES, devant un comité d’attribution comprenant des membres du CNES et de partenaires.
Les sujets sélectionnés par le comité d’attribution feront l’objet d’un contrat CNES attribué en séance le jour même.
Le montant final attribué aux études sélectionnées sera déterminé en fonction de leur évaluation, dans la limite de 100k euros pour les projets les plus prometteurs.
Comment candidater ?
Pour s'inscrire rendez-vous du 25/09 au 05/11/2023 sur la plateforme https://rd-cnes.wiin.io/fr.