Challenge R&T - Cybersécurité

Image de couverture Cybersecurite R&T Système Orbitaux

Contexte et objectif

La sous-direction Préparation du Futur du CNES organise un challenge R&T sur le thème : Cybersécurité.

Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des Systèmes Orbitaux du CNES sur des sujets techniques d'intérêt.

L'objectif est de favoriser l'émergence de solutions innovantes pour le domaine spatial avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.

Ce challenge a pour objectif de faire émerger des projets apportant des solutions aux enjeux relevés par la cybersécurité sur trois niveaux :

  • Alerte et protection pour les systèmes déployés
  • Moyens technologiques et capacitaires pour les futurs systèmes
  • Méthodologie de conception sécurisée

Thématiques

Aujourd’hui une large partie de nos activités quotidiennes dépendent de services fournis par les satellites tels que la télévision, les télécommunications, la météorologie, la navigation, ou même les opérations liées à la défense. Le recours toujours plus important aux applications spatiales et la multiplication des constellations et des satellites font de la vulnérabilité de nos systèmes orbitaux un enjeu majeur pour nos futures missions.

Parmi les axes de protection à mettre en œuvre, la cybersécurité apparaît essentielle pour garantir les services qui dépendent des infrastructures spatiales. L’ensemble des acteurs de l’écosystème spatial doit non seulement se protéger contre les cyberattaques, en utilisant des technologies de sécurité, telles que le chiffrement, l'authentification et la gestion des accès, mais également savoir surveiller les réseaux et les systèmes pour détecter les tentatives d'intrusion et les activités malveillantes, et se doter des moyens d’y réagir si nécessaire. Ces mesures de protection, de surveillance et de réaction doivent être mises en place tout au long du cycle de vie de la mission, depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie opérationnelle.

Les propositions pourront aborder les fonctions de protection, de surveillance et de détection dans toutes les phases de développement et d’exploitation d’un système orbital.

Principe du challenge

Tout laboratoire de recherche ou entreprises y compris celles de taille petite ou moyenne (PME, startup, …) peut déposer sa candidature entre le 25/09 et le 05/11/2023 en proposant un développement innovant, basé sur ses produits ou services, et répondant aux périmètres de l’appel à propositions.

Les candidats doivent imaginer, élaborer une proposition en lien avec leurs compétences et les thématiques proposées par le CNES. Tous les dossiers doivent être soumis en ligne sur la plateforme https://rd-cnes.wiin.io/fr.

Parmi les dossiers soumis au CNES, environ une dizaine seront sélectionnés après leur étude.

Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet le 14/12/2023 lors du Pitch Day organisé à Paris par l’équipe Préparation du Futur de la Direction de la Stratégie du CNES, devant un comité d’attribution constitué de membres du CNES et de partenaires. Les sujets sélectionnés par le comité d’attribution feront l’objet d’un contrat CNES attribué en séance le jour même.

Le montant final attribué aux études sélectionnées sera déterminé en fonction de leur évaluation, dans la limite de 100k euros pour les projets les plus prometteurs.

Comment candidater ?

Rendez-vous du 25/09 au 05/11/2023 sur la plateforme https://rd-cnes.wiin.io/fr.

Schémas de présentation des étapes du parcours

Pour toutes questions : challenge-so[at]cnes.fr