Image générée par IA dans le cadre d’une expérimentation

Espace dans ma ville

Espace dans ma ville, c’est quoi ?

L'espace joue un rôle de levier pour permettre aux jeunes d'affirmer leur confiance en eux dans des thématiques scientifiques.

Pendant les vacances scolaires, le CNES et Planète Sciences proposent des activités scientifiques sur le thème de l'espace pour les jeunes de 8 à 14 ans, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).

Objectifs :

  • Éveiller la curiosité et l'écoute de l'actualité
  • Contribuer à l'insertion et à l'éducation citoyenne
  • Offrir une dynamique sociale au quartier et à la ville
  • Impulser la pérennisation des activités scientifiques sur le territoire
  • Stimuler des vocations scientifiques et techniques et permettre aux jeunes de pratiquer les sciences en s’amusant

L’opération sensibilise environ 100 000 jeunes par an.

Des enfants construisent une maquette de base spatiale autour d'une table
Espace dans ma ville © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2023

Comment participer ?

Vous êtes une collectivité territoriale et souhaitez accueillir Espace dans ma ville ? Complétez le dossier de candidature avant le mois de décembre de l'année précédant l'opération.

Dossier de candidature à compléter et à envoyer à education.jeunesse[at]cnes.fr

Télécharger le dossier

 

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Volonté de pérenniser les activités scientifiques et techniques pour les jeunes au-delà d'Espace dans ma ville
  • Implication du tissu associatif local
  • Qualité du dossier et pertinence de l'argumentation

Activités et animations

Le CNES, Planète Sciences et la ville d'accueil élaborent ensemble un programme adapté au public cible et au lieu, sur la base d'un programme d'animations clé en main : ateliers, expositions, jeux... Voici quelques exemples d'activités proposées.

Dès 8 ans 

Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes.

  • Mais de quoi est-elle constituée ?
  • Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ?
  • Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ?

L'activité fusée à eau répond à toutes ces questions. Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, du papier et du carton, les jeunes fabriquent et lancent eux-mêmes leur fusée.
Pour aller plus loin, les jeunes peuvent fabriquer des fusées à eau à plusieurs étages

Dès 8 ans 

Les jeunes peuvent réaliser des microfusées qui décollent grâce à un propulseur à poudre. A l’aide d’un tube en carton, de balsa et de plaques de plastique, les jeunes peuvent réaliser une fusée qui vole jusqu’à 100 mètres d’altitude. A cette hauteur, il faut réaliser un parachute pour diminuer la vitesse de retombée au sol.

Les jeunes peuvent réaliser de nombreux projets très variés, tels que des fusées avec plusieurs propulseurs.

Dès 10 ans 

Jusqu’à présent, 6 robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…

Cette animation propose aux jeunes de construire leur propre robot capable de se déplacer tout seul. Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer toutes sortes de robots au design parfois futuriste ! Un concours de robot martien peut être organisé : concours de vitesse, de puissance, parcourir un terrain accidenté, etc.

Dès 8 ans 

Après avoir enfilé chaussons et charlottes les jeunes pénètrent dans une salle blanche. Dans ce lieu, aucune poussière ou autre pollution ne viendra perturber la construction de leur satellite. Ils pourront comprendre ce qu’est une orbite, comment fonctionnent les satellites et découvrir toutes les données qu’ils nous transmettent.

Les jeunes pourront repartir chez eux avec le satellite qu’ils auront construit !

Dès 8 ans 

Pour tout savoir sur les étoiles et les constellations, les jeunes sont invités à rentrer dans le planétarium gonflable.

À l’intérieur, c’est le noir complet, on peut alors observer les étoiles et les constellations projetées sur la toile.

Deux intervenants, un homme assis et une femme debout, avec des enfants assis autour d'une table
Espace dans ma ville 2023 © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2023

Communication

Le CNES fournit un kit de communication contenant les éléments relatifs à l'opération Espace dans Ma Ville :

  • L'affiche Espace dans Ma Ville 
  • Le visuel Espace dans Ma Ville
  • Un modèle d'invitation VIP
  • Le logo Planètes Sciences
  • Le carnet Chef de projet

Le CNES suit la communication globale de l'opération au plan national. Les villes assurent la communication régionale et locale.

Partenaires

« Le CNES participe activement à la diffusion et à la transmission de la culture scientifique et technique afin de faire découvrir le spatial aux plus aux jeunes. »

Christian Planes

  • Ingénieur au CNES et chargé de formation enseignants
Portrait de Christian Planes

Le CNES est l’agence spatiale française, en charge de proposer au gouvernement et de mettre en œuvre la politique spatiale française. Depuis ses débuts, le CNES s’engage et propose des activités pour le grand public, les enseignants, les médiateurs et animateurs scientifiques et culturels.

Planète Sciences est un réseau associatif loi 1901 dont la mission est de proposer, soutenir et encadrer les activités scientifiques et techniques expérimentales en direction des jeunes dans les structures de loisirs et les activités scolaires. A travers ses délégations régionales, l’association propose des activités sur le thème de l’espace, l’astronomie, la robotique, la météorologie et l’environnement. Planète Sciences, c’est 100 000 jeunes sensibilisés chaque année, la participation de 700 clubs scientifiques et 1 000 animateurs et formateurs qui développent la culture scientifique et technique auprès des jeunes.

Contacts

CNES
Direction de la communication

Service éducation-jeunesse

18 avenue Édouard-Belin 31401 Toulouse cedex 9

Tél : 05 61 28 21 20

Email : education.jeunesse[at]cnes.fr

Planète Sciences
Service éducation-jeunesse

16 place Jacques-Brel 91130 Ris-Orangis

Tél : 01 69 02 76 21
Email : jean-baptiste.bellier[at]planete-sciences.org