Promouvoir l'excellence au féminin
Depuis 2018, le CNES s'engage auprès des jeunes filles avec l'association Elles Bougent en organisant des visites d’installations, des rencontres avec des ingénieures marraines du CNES pour partager leurs retours d'expériences professionnelles.
Le but ? Promouvoir au féminin les formations et carrières scientifiques et techniques dans le cadre de la politique en faveur de la diversité et l'égalité des genres du CNES.
L’association Elles Bougent a l'ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs scientifiques, industriels et technologiques. Dans cet objectif, les entreprises adhérentes, les établissements d'enseignement supérieur et les structures institutionnelles sont mobilisés pour combattre les stéréotypes qui pèsent dans le monde professionnel et inciter les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques et technologiques.
Elles Bougent, c’est aussi la possibilité pour les jeunes filles d’être accompagnées dans leur projet par des marraines ou encore des campagnes numériques de sensibilisation.
Comment participer ?
Aujourd'hui, plus de quatre-vingt marraines au CNES sont réparties sur les trois centres spatiaux à Toulouse (31), Paris (75) et Kourou (97). Chaque année, l'ensemble des actions ont impacté plusieurs centaines de jeunes filles.
Vous souhaitez participer avec vos élèves à ces actions ? Consultez le site Elles Bougent et inscrivez-vous aux événements qui vous intéressent dans votre région. L'association peut vous aider pour vos déplacements et il est possible d'adhérer à Elles Bougent pour être informé des dernières actualités.
Contact
Angélique Gaudel, ingénieure CNES et coordinatrice Elles Bougent au service éducation-jeunesse : angelique.gaudel[at]cnes.fr