Publié le 18 septembre 2024

SpaceFounders débute l’accélération de sa 5ème promotion

  • Transverse

SpaceFounders, programme d'accélération européen dédié aux startups du spatial créé par le CNES, en coopération avec l'Université fédérale des forces armées allemandes (UniBW) et l'Agence spatiale italienne (ASI), débute son programme par une semaine intensive du 23 au 26 septembre prochain à Toulouse, pour les 15 startups sélectionnées en 2024. SpaceFounders est un programme ouvert aux meilleures entrepreneuses et entrepreneurs du spatial européen, incluant l'Angleterre et la Suisse. Pour bénéficier d’un accompagnement optimal, les startups sélectionnées offrent un produit commercialisable et préparent une levée de fonds Seed ou Series A.

L'accompagnement débute par la semaine intensive à Toulouse, mêlant rencontre des acteurs locaux et préparation à la levée de fonds. Le programme soutiendra plus largement les entrepreneurs dans leur accélération commerciale et leur financement – les temps de travail en virtuel, 2 mois complets, étant complétés par des sessions de travail en Allemagne (semaine intensive à Munich du 4 au 9 novembre 2024) et en Italie, à la rencontre de startups du spatial plus matures, d’industriels, d’investisseurs et d’institutions.

De plus, les 15 startups auront l’opportunité de présenter leurs innovations lors d’une réception organisée en marge du Congrès Astronautique International (IAC), qui se déroulera du 14 au 18 octobre à Milan. Cet événement offrira une occasion unique de rencontrer un large éventail d’investisseurs spécialisés en deep tech ainsi que des clients potentiels, favorisant ainsi des opportunités de collaboration et de croissance.

À l’issue de ces trois mois d’accélération, ces 15 startups rejoindront les 40 autres entreprises européennes déjà accompagnées par SpaceFounders depuis 2021, qui ont collectivement levé plus de 160 millions d’euros après leur participation au programme.

Les lauréats de cette cinquième édition adressent encore une fois des sujets structurants pour la filière, tels que la fabrication additive, la propulsion, la sécurité et les technologies de rendez-vous, ainsi que l’observation de la terre, l'AI embarquée et la communication. Les 15 startups composant la cohorte sont : 

  • Astradyne conçoit des PCB déployables renforcés, grâce à sa technologie “rigide-flex” et l’intégration de matériaux textiles.
  • Blackswan Space développe une plateforme logicielle permettant la navigation autonome des satellites et l’assemblage robotisé d’infrastructures en orbite. 
  • Connected Space développe le premier service de connectivité IoT entièrement intégré à bord de satellites d’opérateurs tiers.
  • Delta Orbit développe une plateforme agile en orbite, grâce à un système de propulsion au “metalox”.
  • Galeio développe des modèles géospatiaux permettant un traitement auto supervisé de l’imagerie satellite.
  • Kinetik Space développe des solutions robotiques, pour l'entretien des satellites, le retrait des débris, l'exploration, les robots intra-véhicules et les opérations spatiales.
  • Kreios Space développe un propulseur électrique pour satellites en orbite très basse.
  • Kurs Orbital vise à démocratiser les marchés des services en orbite et de la logistique spatiale grâce à son module ARCap permettant à tout engin spatial d'effectuer des manœuvres de rendez-vous et d'amarrage. 
  • Marble Imaging développe une constellation satellitaire visant une surveillance quotidienne de notre planète à très haute résolution pour soutenir la prise de décisions rapides.
  • Neurobus entraîne des réseaux neuronaux utilisant des processeurs neuromorphiques, afin de permettre le traitement des données à bord des infrastructures spatiales et de défense.
  • Northern Waves développe une solution de fabrication additive de composants micro-ondes pour les antennes et panneaux solaires, à destination des secteurs de l'aérospatial, des communications mobiles 5G/6G et des radars automobiles.
  • Oledcomm offre des solutions de communication optique sans fil, sécurisées et à haute vitesse pour les applications spatiales et de défense, basées sur la technologie LiFi.
  • Skynopy propose un service de partage d’antennes pour satellites, en permettant aux opérateurs l’accès à un réseau d’antennes existantes complétées d’installations propriétaires.
  • Snowpack se spécialise dans la cybersécurité grâce à sa technologie brevetée VIPN (Virtual & Invisible Private Network), permettant de rendre les utilisateurs, les appareils, la donnée et les infrastructures invisibles sur Internet.
  • SpaceLocker est spécialiste de missions spatiales partagées pour rendre les orbites plus accessibles et plus durables.

Vous souhaitez participer au DEMO DAY du 15 octobre à Milan, contactez raphaël.sart@cnes.fr

À propos de SpaceFounders

SpaceFounders est un accélérateur européen de startups spatiales, dédié à l'identification et à l'accompagnement des futurs champions de l'espace et dont la mission est d'aider ces entreprises à devenir des leaders industriels et à amplifier leur impact sur la structuration de l'industrie spatiale en Europe. Lancé en 2021, SpaceFounders est une initiative conjointe de l'Agence spatiale française (CNES), de l'Université de la Bundeswehr (Munich, Allemagne) et de l'Agence spatiale italienne (ASI). Ce programme bénéficie du soutien de prestigieuses institutions spatiales européennes telles que l'Agence Spatiale Européenne, l'Agence Spatiale Allemande et le conseil Européen de l'Innovation ainsi qu'un consortium industriel de renom, comprenant des acteurs majeurs tels que Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Beyond Gravity et Safran. SpaceFounders France investit également dans des startups qui ont fait leurs preuves tout au long du programme d'accélération

Fichier PDF

Continuez votre exploration