Publié le 25 novembre 2025

De futurs astronautes français pour l’année 2026

  • Communiqué

  • Institutionnel

Après une édition pilote couronnée de réussite en 2025, le CNES étend l’opération Astronaute d’un jour à l’ensemble du territoire hexagonal pour l’année 2026. En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, Astronaute d’un jour est un projet pédagogique du CNES qui propose aux élèves de 4ème de vivre une expérience inspirée de la sélection des astronautes. Alors qu’en 2026, Sophie Adenot, astronaute française de l’ESA, s’envolera pour une mission à bord de l’ISS, le CNES souhaite capitaliser sur le vol habité pour rendre toujours plus visibles les sciences auprès des jeunes publics, susciter des vocations et carrières dans les domaines de la recherche et de l’ingénierie, redonner à la science la place qu’elle mérite au sein de notre société.  Pour cette première édition à l’échelle nationale, le parrain est l’astronaute de réserve français de l’ESA, Arnaud Prost. 

A travers des épreuves théoriques en ligne (science, logique, linguistique, …) puis sportives en présentiel, les élèves des classes inscrites découvriront les enjeux du vol habité, les métiers du secteur et le développement des compétences transversales comme l’esprit critique, la coopération ou encore l’usage du numérique. Ce projet permet aux élèves de découvrir de façon ludique et concrète le monde du spatial. En participant à des défis scientifiques, sportifs et collaboratifs, ils comprennent mieux ce qu’est le travail d’un astronaute et les différentes sciences qui permettent d’explorer l’espace.

Fondé sur des valeurs d’inclusion et de mixité, Astronaute d’un jour offrira à 30 lauréats une opportunité unique : découvrir la micropesanteur comme de véritables astronautes en participant à un vol parabolique à bord de l’avion de Novespace.

Calendrier de l’opération :

  • Mardi 16 décembre 2025 : épreuve Théorique 1.
  • Vendredi 16 janvier 2026 : épreuve Théorique 2.
  • Jeudi 12 mars 2026 : épreuve Théorique 3.
  • Lundi 16 mars 2026 : annonce de la sélection pour la finale.
  • Samedi 25 avril 2026 : finale astrosportive et annonce des 30 lauréats.
  • Mercredi 17 juin 2026 : vol parabolique pour les 30 lauréats.

Couvrir le sujet ou entrer en contact avec des classes inscrites à « Astronaute d’un jour » :

cnes-presse@cnes.fr

Pour sa première édition en 2025, Astronaute d'un jour était en phase pilote : 760 élèves des académies de Toulouse, Montpellier et d’Île-de-France ont participé aux épreuves théoriques en mars 2025. 40 jeunes ont passé avec succès la sélection et ont ainsi participé aux épreuves physiques et sportives au mois de mai 2025, à l'occasion du Toulouse Space Festival. A l'issue de cette dernière étape, 5 élèves ont obtenu leur carte d'embarquement pour un vol extraordinaire en micropesanteur. Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de 2500 élèves inscrits et répartis dans 260 établissements sur tout le territoire.

Consulter le communiqué en .PDF