Publié le 11 juillet 2024

Le C’Space, rendez-vous annuel des projets spatiaux étudiants, au camp militaire de Ger

  • Transport spatial

Nos équipes du CNES sur le terrain au C'Space 2024.
Nos équipes du CNES sur le terrain au C'Space 2024. © CNES/C'Space/A. Bernard-Brunel

La 61ème édition du C’Space, rencontre annuelle des projets étudiants spatiaux, organisé par le CNES et Planète Sciences, se tient, du 6 au 13 juillet 2024, au camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) près de Tarbes au cœur des Pyrénées, qui se transforme pour l’occasion en une véritable base de lancements.

Le Camp de Ger de l’Armée de Terre accueille sur leur camp d’entraînement à la fois des jeunes et des professionnels autour d’une passion commune, l’espace, alors qu’est intervenu le 9 juillet le succès du vol inaugural d’Ariane 6, galvanisant les 355 participants (collégiens, lycéens et étudiants) attendus sur la semaine et leurs 73 projets prévus dont 47 minifusées, 19 fusées expérimentales, 6 CanSats (concentré de satellite réduit à la taille d’une canette de soda) et 1 Ballon. Ces chiffres démontrent l’intérêt croissant des jeunes pour le spatial ainsi que leur capacité à relever les défis technologiques inhérents au domaine.

Ensemble, le CNES et Planète Sciences – les deux structures organisatrices – partagent une histoire commune visant à encourager les jeunes à développer une approche expérimentale et une démarche scientifique pour les attirer vers des carrières techniques. Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de BTS et réunis en clubs, le C’Space est l’occasion annuelle de concrétiser leur projet spatial de haute technicité. Ces passionnés d’espace, soutenus techniquement par les équipes de Planète Sciences et du CNES, conçoivent, fabriquent et qualifient entièrement un projet intégrant une expérience embarquée.

Cet événement est également l’occasion de présenter les projets étudiants du CNES tels que Parabole PostBac, Nanolab Academy, le Spaceship FR ou PERSEUS (cf. site cnes.fr). Les professeurs de l’enseignement supérieur et leurs élèves, ou futurs élèves, peuvent y trouver matière à penser pour établir des projets d’études originaux et motivants.

Le jeudi 11 juillet 2024, la journée officielle débute à 14 h en présence d’Evelyne Cortiade, Cheffe du service Éducation-Jeunesse au CNES, Ursula Aniakou, Sous-directrice adjointe Futur Innovation Systèmes de Lancement, le Colonel Gaspard Lancrenon, Chef de corps du 1er RHP, Elise Dardé-Filippi, Directrice de Planète Sciences et Guy Préaux Vice-président de Planète Sciences. Les projets étudiants seront présentés, les salles d’intégrations visitées et des démonstrations de drones, des largages de CanSats et des lancements de minifusées, fusées expérimentales et lâcher de ballon, effectués.

Contacts

Nathalie Blain - Tél. 01 44 76 75 21 - nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson - Tél. 01 44 76 75 39 - pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart - Tél. 01 44 76 74 51 - raphael.sart@cnes.fr

LTN Manon Weitz - Tél. 06 73 16 46 09 - communicationrhp@gmail.com

Continuez votre exploration

Communiqués récents