Publié le 05 juillet 2024

Le CNES s’associe au Conservatoire du littoral pour une expo photo en gare de Cannes sur les littoraux protégés de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

  • Images satellites

Du 2 juillet au 31 août 2024, les voyageurs sont invités à découvrir en gare de Cannes une exposition de photographies intitulée « De l’espace à la Terre, visions inédites du littoral protégé de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ». Ces images résultent d’un partenariat entre le CNES et le Conservatoire du littoral, avec le concours de SNCF Gares & Connexions. 

Cette exposition transporte les visiteurs au sein de 11 sites protégés de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Son originalité réside dans la complémentarité de deux regards aériens qui s’y croisent pour chaque lieu : la représentation technique des satellites d’observation de la Terre Pléiades et SWOT du CNES, et la vision sensible du photographe naturaliste Frédéric Larrey, à travers ses clichés pris d’un ULM à basse altitude. 
À partir de ces images, SNCF Gares & Connexions a créé une installation sur-mesure pour la gare de Cannes, visible tout l’été de centaines de milliers de voyageurs du quotidien et de vacanciers. Objectif : sensibiliser le grand public à l’importance de cette action de préservation des côtes menée conjointement par le CNES et le Conservatoire du littoral.

Cette exposition invite à une redécouverte du littoral de Provence et de la Côte-d’Azur, avec ses paysages remarquables grâce à leurs milieux naturels préservés. Sur les 1 365 km de côtes, 233 km sont protégés par le Conservatoire du littoral, soit 17 % du total. De la Camargue à la Riviera, ce sont 80 sites et 44 000 hectares de rivages qui sont ainsi préservés pour les générations futures. Au-delà de sa dimension esthétique, l’exposition permet aussi de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de ces paysages : les littoraux sont en effet directement touchés par des phénomènes environnementaux et climatiques (érosion du trait de côte, élévation du niveau de la mer, biodiversité menacée, pression d’urbanisation, etc.).

Fruit d’un travail de longue haleine entre le CNES et le Conservatoire du littoral, cette installation incarne le bien-fondé de cette association : à l’aide des images du satellite français Pléiades et grâce à leurs expertises respectives, ces deux organismes travaillent conjointement depuis 2013 à renforcer la connaissance des rivages et à la partager avec le public. Mises à disposition par Airbus, ces images permettent au Conservatoire du littoral de les exploiter dans le cadre de sa mission de service public de préservation du littoral et des rives des grands lacs de Métropole et d’Outre-mer. 

Lancés en 2011 et 2012, les deux satellites Pléiades développés par Airbus Defence and Space forment un système d’imagerie spatiale à très haute résolution capable de fournir des photographies de n’importe quel point sur Terre en moins de 24 h. Ces données sont particulièrement adaptées à la cartographie des sols et à la gestion des milieux.  Menée conjointement par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et son partenaire majeur Thales Alenia Space, et la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et son partenaire majeur le JPL (Jet Propulsion Laboratory), la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) permet quant à elle de mesurer et de recenser 90% des eaux à la surface du globe, fournissant ainsi pour la première fois une cartographie à haute résolution des ressources en eau de notre planète. Les mesures des masses d'eau douce continentales et d’eau salée des océans fournies par le satellite aideront à mieux comprendre et connaitre le cycle de l’eau à l’échelle mondiale, impacté par le changement climatique. 

Photos de l’exposition à découvrir et à télécharger – Crédit © David Paquin – SNCF Gares & Connexions : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0ed1cd14-650d-445d-9a38-6dcc9b972cc9

 

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne.

 

A propos du Conservatoire du littoral 

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il acquiert des terrains publics et privés en bord de mer afin de les soustraire définitivement à l’urbanisation, et y engage des projets de restauration de leur patrimoine naturel et culturel. La gestion de ces sites, tous ouverts au public, est confiée à des partenaires territoriaux (collectivités territoriales, établissements publics et associations), avec lesquels le Conservatoire du littoral construit un projet durable, contribuant ainsi à la mise en valeur écologique, culturelle et touristique de ces patrimoines nationaux. Aujourd’hui, 13 % du linéaire côtier en métropole et outre-mer, soit plus de 218 000 hectares, sont sous sa protection. L’objectif, à l’horizon 2050, est d’atteindre le « tiers naturel », soit 30 % du littoral protégé.

Le Conservatoire du littoral est habilité à recevoir tout type de dons, legs et dations. En soutenant son action, vous contribuez à la sauvegarde d’un véritable trésor national dont nous profitons tous, afin que les générations futures aient aussi le bonheur de pouvoir accéder aux plus remarquables rivages de France. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur : mecenat@conservatoire-du-littoral.fr

 

Contacts CNES

Nathalie Blain - Tél. 01 44 76 75 21 - nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson - Tél. 01 44 76 75 39 - pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart - Tél. 01 44 76 74 51 - raphael.sart@cnes.fr

 

Contacts Conservatoire du littoral

Myriam Granier - Tél. 06 30 49 58 10 - m.granier@conservatoire-du-littoral.fr
Samia Lamri - Tél. 06 86 26 24 89 - s.lamri@conservatoire-du-littoral.fr

 

Téléchargez le communiqué (PDF)