Le salon de l'innovation technologique VivaTech, qui vient de s'achever, a rassemblé 180 000 visiteurs, 13 500 start-ups et 400 speakers internationaux. Intelligence artificielle et climat tech ont dominé les échanges, dessinant les contours d'un avenir plus connecté, plus durable... et plus spatial. Dans ce contexte, le CNES était présent à travers le programme Connect by CNES, afin de mettre en lumière l'innovation de l'espace au service de la Terre.
C'est dans la stratégie du CNES de promouvoir le spatial non seulement auprès des acteurs du spatial, mais aussi des acteurs du non-spatial, par exemple dans l'intelligence artificielle, l'énergie, l'agriculture, les mobilités, les assurances ou encore la finance. C'est l'objet du programme Connect by CNES.
- Directeur de la Stratégie au CNES

Sur le stand CNES, nous avons mis à l’honneur une quinzaine de startups de l’écosystème spatial. Triées sur le volet par leur potentiel et leur caractère novateur, elles ont partagé leur savoir-faire, effectué des démonstrations, et ont pu engager des relations commerciales.
Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie au CNES, a également pris part à une table ronde aux côtés de Vanessa Wyche, administratrice associée de la NASA, pour un échange sur les coopérations spatiales.
Enfin, nous avons accueilli quatre femmes du secteur spatial aux parcours inspirants qui ont témoigné de leurs parcours hors du commun : Amelie Schoenenwald, astronaute de réserve de l'ESA, Barbara Belvisi, entrepreneure et fondatrice de la start-up Interstellar Lab, Candace Johnson, entrepreneure et business angel et Laura André-Boyet, instructrice d'astronautes à l'ESA.