[Insolite] Un lion vu de l'Espace

Depuis 1933, ce lion blanc brille dans la campagne anglaise. Creusé dans la craie, il localise l'un des sites les plus appréciés des familles britanniques : le zoo de Whipsnade. Les rhinos (les vrais) sont juste au-dessus !
Crédits: 
CNES 2015, Distribution Airbus.
3 Février 2017

A 60 km au nord-ouest de Londres, à mi-chemin entre Oxford et Cambridge, le lion blanc du zoo de Whipsnade brille dans la verte campagne anglaise. Il brille tant que durant la Seconde Guerre mondiale, il a dû être camouflé avec des broussailles, des filets et du fumier pour ne pas attirer l'attention des bombardiers allemands.

18 mois de travail

D'une longueur de 150 m – du museau au bout de la queue, le lion de Whipsnade est le plus grand motif dessiné à même le sol (appelé aussi géoglyphe ou land art) du Royaume-Uni. Sa réalisation avec des pelles et des pioches a pris 18 mois et s'est achevée en 1933, 2 ans après l'ouverture du parc animalier. En 2005, cette sculpture en négatif a subi un grand nettoyage des mottes de terre et des pierres qui l'encombraient afin de lui rendre toute sa couleur et splendeur.

Cherchez le lion ! Il se cache sur cette image acquise le 3 juillet 2015 par les satellites Pléiades. Crédits : CNES 2015, Distribution Airbus.

Les satellites PLéiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites Pléiades-1A et Pléiades-1B (identiques) tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
A propos de :