[Insolite] Un homme nu repéré depuis l'espace !

Notre tour du monde d'images Pléiades continue avec ce cliché satellite surprenant. On y voit un homme dans son plus simple appareil, en haut à gauche.
Crédits: 
CNES 2016, Distribution Airbus DS.
27 Mars 2017

On aimerait zoomer encore plus dans ce cliché capturé par l'un de nos 2 satellites Pléiades le 26 août 2016 au-dessus du village de Cerne Abbas, en Angleterre. Malheureusement, l'image est vite pixelisée même si sa résolution est de 50 cm/pixel. Il faut dire que cet homme nu, « Le Géant de Cerne Abbas » tenant une masse dans la main droite, ne fait que 50 m de haut de la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête. Il est 2 fois plus petit que le cheval blanc d’Osmington, 3 fois moins large que le lion blanc du zoo de Whipsnade, 3 fois plus réduit que le portrait de Gengis Khan.

Hélico à la rescousse

De style assez naïf, ce dessin existe depuis plus de 400 ans. Il a été réalisé en creusant des tranchées d’environ 30 cm de large sur 30 cm de profondeur afin d’atteindre la craie sous-jacente et empêcher l’herbe de repousser. Depuis un hélicoptère, ses contours sont encore plus nets. Yann-Arthus Bertrand, le photographe du livre La Terre vue du ciel sorti en 1999, a accepté de nous prêter le cliché correspondant, l’une des 195 photos de son best-seller, magnifique portrait en images d’une Terre belle et fragile.

« Le Géant de Cerne Abbas » photographié par Yann-Arthus Bertrand depuis un hélicoptère et publié en 1999. Crédits : Yann-Arthus Bertrand

Les satellites Pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.