Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite
La petite ville de Zagora, située à 350 km au sud de Marrakech, connaît, malgré les caractéristiques de son milieu, un insertion croissante dans les flux de la mondialisation grâce au tourisme et au développement d’une agriculture d’exportation. Cette narration géographique multimédia (Story map) est une étude de cas construite autour de l’observation d’images satellites, utilisant différentes échelles et différents indices, afin d’amener les élèves à formuler des hypothèses et à comprendre les dynamiques en cours dans cet espace rural des marges sahariennes du Royaume du Maroc. Cette story map, présentée aux ateliers numériques du FIG 2022, associe un questionnement simple, au fil de l’observation, à des temps de travail autour des méthodes du croquis, de l’étude de document et de la question problématisée.
A peine perceptible, sur notre image, dans l'immensité rocheuse des paysages du sud de l'Atlas, la vallée du Drâa ouvre un axe de pénétration et de développement dans les périphéries désertiques du Royaume du Maroc. La vaste palmeraie qui s'étire d'Agdz, au nord, à M'hamid, au sud, porte en elle à la fois l'histoire de l'occupation des marges sahariennes et les promesses récentes de la mondialisation. Quand les bus de touristes remplacent les caravanes et les cultures intensives destinées à l’exportation la polyculture traditionnelle, c’est une nouvelle organisation de l’espace qui se dessine et qui entraîne de profondes recompositions et de vifs conflits d'usage.
Niveau + autres niveaux possibles ou dispositifs
Classe de première : l'exercice peut être proposé comme étude de cas pour aborder le thème "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation” en classe de première générale ou en classe de première technologique. Les transformations de l’activité agricole, de l’agriculture vivrière traditionnelle des palmeraies aux cultures intensives destinées à l’exportation, ainsi que le développement de l’activité touristique illustrent bien la pluralité des espaces ruraux et des conflits d’usages qui les traversent.
Thème du programme
Première générale: Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?
Première technologique: Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée.
Objectifs notionnels / capacités - compétences:
Notions : Les objectifs notionnels de l'exercice sont liés à ceux du chapitre sur les espaces ruraux (recomposition, multifonctionnalité, conflits d’usages), auxquels s'ajoutent des éléments liés à la compréhension des déserts (aridité, enclavement, faible densité, ressources). La découverte des flux d’exportation et touristiques consolident en outre la compréhension de la mondialisation en écho au thème consacré aux espaces productifs (flux, réseaux, pays émergents).
Capacités et compétences:
Exploiter et confronter: Lire une image satellite, lire des cartes thématiques. Confronter images satellitaires et cartes thématiques à différentes échelles. Prélever et sélectionner des informations dans un texte.
Organiser et synthétiser: Décrire une situation géographique et rédiger des réponses argumentées. Méthodes de la réponse problématisée et de l’étude de document.
Réaliser des croquis de paysage et de synthèse à partir de textes et de photographies satellites.
Maîtriser des méthodes de travail: Travailler en autonomie en utilisant les TIC (story map).
Documents / outils mobilisés :
- Une narration géographique multimédia sert de fil conducteur (réalisée avec la plateforme Story map d'ESRI).
Lien vers l’activité
https://storymaps.arcgis.com/stories/79b11e93afc34742b29f62f2eccf19aa
Activité des élèves :
Notre étude de cas sur l’oasis de Zagora se présente sous la forme d’une narration géographique multimédia (story map) que les élèves peuvent parcourir sous la conduite de leur professeur ou en autonomie. Les élèves découvrent les enjeux de la mise en valeur d’un espace rural aride et se familiarisent avec la lecture et l’analyse des images satellite.
Introduction: Localisation et définition de la notion de désert.
I. Une palmeraie dans un désert aride...(1h)
Démarche : Les images satellite proposées sont une initiation à la télédétection et incitent à la formulation d’hypothèses sur les formes de paysage observées à différentes échelles.
Activité élève : Les élèves décrivent les différentes unités paysagères d’une image satellite à l'aide des fonctionnalités de la story map d’Arcgis et réalisent un croquis de l’oasis de Zagora.
II...confrontée au développement d’une agriculture fortement consommatrice en eau... (1h)
Démarche : A l’aide de photographies et d’images satellite, les élèves découvrent les cultures intensives de pastèques destinées à l'exportation.
Activité élève : Les élèves répondent à une consigne sur une analyse de documents afin de mettre en évidence les impacts de la culture de la pastèque sur l'environnement et les conflits autour de la ressource en eau.
III...et à l’essor d’un tourisme mondialisé. (1h)
Démarche : Par une navigation problématisée sur un site de réservation d'hébergements touristiques, les élèves complètent leur compréhension des effets de l’ouverture au monde de cet espace désertique.
Activité élève : Un questionnement sur le site booking.com, associé à l’étude d’une image satellite, amène les élèves à s’interroger sur les représentations liées aux espaces désertiques et à formuler des hypothèses sur les raisons de leur attractivité.
Conclusion: Deux activités sont proposées.
- une question problématisée mettant en lien mondialisation et recompositions territoriales.
- Une production graphique à partir d'une image satellite guidée par un tutoriel.
Illustrations - Productions
Evaluation :
Conçue pour être abordée en classe entière ou en autonomie par les élèves, notre étude offre au professeur des modalités d’évaluation variées, de la plus informelle (cours dialogué) à la plus académique (méthodes des exercices type-BNS). Trois exercices ponctuent l’étude (Croquis, question problématisée, étude de document) et peuvent être utilisés pour évaluer la compréhension de l’étude par les élèves. Les croquis sont ici proposés en version complétée: le professeur veillera à ne pas communiquer la correction en même temps que la consigne.
Contributeurs :
Mathias Lachenal et Mathieu Merlet, Lycée Lyautey de Casablanca, AEFE.