Derrière cette nouvelle ligne de produit se trouve le débouché de nombreuses innovations et ruptures technologiques et d’architecture préparées et soutenues par le CNES depuis le milieu des années 2000 pour faire évoluer les satellites de télécommunications géostationnaires vers plus de flexibilité, de généricité et de compétitivité (digitalisation, antennes actives, configuration numérique de faisceaux, équipements hyperfréquences, boucle thermique MPL, nouvelle avionique très intégrée, propulsion électrique). Ces activités ont été menées à travers plusieurs projets de R&D successifs ambitieux (THD-SAT, FLIP, GEICO, Neosat, filières PNT, POLLUX…) conduits par le CNES et appuyés sur divers cadres de financements.
En 2019, agissant en tant qu’opérateur de l’action Espace du PIA (Programme d’investissements d’avenir) désormais intégrée au volet Spatial de France 2030, le CNES a proposé au SGPI (Secrétariat général pour l’investissement), qui pilote France 2030, de mettre en place un accompagnement du projet Space Inspire. La décision a été validée par le Premier Ministre en avril 2020, et le SGPI a ensuite confié au CNES la responsabilité de la mise en œuvre de cette décision.
Dans ce contexte, en tant que maitre d’ouvrage, le CNES est en charge des contractualisations avec Thales Alenia Space et les fournisseurs Français concernés par ce projet. Le CNES est garant de la bonne exécution des contrats qui doivent permettre de répondre aux enjeux de performance et de compétitivité visés. En étroite collaboration avec les industriels, le CNES s’attache à maximiser l’efficacité des investissements consentis par l’Etat, notamment au travers des effets de leviers en termes d’excellence industrielle nationale à la fois chez le Maître d’œuvre mais aussi chez les fournisseurs. Au-delà du secteur des télécommunications commerciales, le CNES s’assure de la cross-fertilisation au bénéfice du domaine spatial.
Le CNES intervient techniquement dans la conduite des activités avec une équipe intégrée restreinte en regard des équipes industrielles. Il assure un rôle de chairman des principaux jalons techniques du développement et rend compte de l’avancement au SGPI. Le CNES s’implique plus particulièrement aux côtés des fournisseurs et sous-traitants nationaux, pour accompagner leur montée en maturité et leur positionnement sur cette nouvelle ligne de produit, qui représente pour tout l’écosystème, une opportunité de croissance importante sur le marché des satellites de télécommunications géostationnaires.