Publié le 30 juin 2024

Avec Mini-Apterros, le projet Perseus atteint plusieurs objectifs

  • Transport spatial

Le vol d’essai du démonstrateur d’étage réutilisable constitue une belle réussite technique pour les étudiants engagés dans le projet étudiant Perseus.
Mini-Apterros, démonstrateur d'étage réutilisable du projet étudiant Perseus du CNES
© CNES

Publié le 14 décembre 2023

 

Un décollage à 1 m de hauteur, suivi d’un déplacement latéral de 3 m et d’un atterrissage vertical. Tel est le parcours réalisé en juillet 2023 par Mini-Apterros à l’Université de Rennes.

Cette fusée expérimentale de 1,5 m de haut et 160 mm de diamètre qui pèse environ 10 kg est un démonstrateur d’étage réutilisable développé dans le cadre du projet étudiant Perseus du CNES. Elle constitue un premier jalon vers la réalisation de fusées réutilisables de plus grande dimension. Cet essai réussi de vol captif récompense les travaux menés par les étudiants qui se sont succédé d’année en année depuis le lancement du projet, en 2016, pour développer, avec l’aide d’experts du CNES, les briques technologiques de guidage, navigation et contrôle (GNC) nécessaires à la réutilisation. La particularité de ce projet est que le démonstrateur Mini-Apterros a été finalisé par Hippocampus R&D, startup dont les deux fondateurs avaient eux-mêmes participé au projet Perseus en tant qu’étudiants en mécanique.

Ce vol de Mini-Apterros illustre les ambitions du projet Perseus, dont l’un des objectifs est d’accompagner les étudiants à la création d’entreprises liées au spatial. Avec ce contrat, Hippocampus R&D a eu l’opportunité de progresser, aussi bien sur les plans technique et opérationnel qu’administratif. Leur expérience préalable sur le programme a été cruciale pour aller au bout de la mission.

Hadrien Afsa, coordinateur GNC du projet Perseus en sous-traitance pour MCA Ingénierie

D'étudiants à professionnels

Hippocampus R&D est un bureau d’études spécialisé dans les phases de développement et le prototypage dans différents domaines : mécanique, électronique, informatique embarquée. Créée en décembre 2021, la startup a embarqué sur Mini-Apterros dès le mois de juin suivant, explique son co-fondateur, Antoine Le Gall, en signant un partenariat avec le CNES.

« Après avoir débuté sur le projet comme étudiants, nous sommes intervenus dessus professionnellement, d’abord comme support technique puis de façon beaucoup plus directe sur la partie GNC pour obtenir une version fonctionnelle de Mini-Apterros. » 

L’essai de qualification ayant validé les objectifs du démonstrateur et l’intégrité de tous ses composants, l’entreprise a ensuite peaufiné son travail pour améliorer la précision du vol.

Avec ce projet très technique de démonstrateur en intérieur, nous avons gagné en expérience. Nous avons cherché des solutions techniques et acquis de nouvelles compétences, en particulier en matière de planification. C’est une collaboration qui me tient à cœur, le projet Perseus tient beaucoup de place dans ce que nous savons faire aujourd’hui.

Antoine Le Gall, co-fondateur de Hippocampus R&D

Et ensuite ?

Après la validation de ses objectifs initiaux en intérieur, Mini-Apterros poursuit son chemin pour aboutir à un vol libre en extérieur. Le démonstrateur constituera aussi une plateforme d’essai pour tester de futurs algorithmes GNC. Le projet étudiant Perseus se projette désormais dans la réalisation d’une nouvelle génération de véhicules expérimentaux, Roar. Ce démonstrateur de fusée à propulsion biliquide réutilisable et à atterrissage vertical capitalisera les technologies développées dans le cadre des projets Mini-Apterros et Astreos. Avec toujours l’objectif d’encourager de nouvelles vocations dans le secteur spatial.

En savoir plus sur le projet Perseus

Continuez votre exploration