Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, la ville de Tombouctou offre l'exemple d'une cité du dé"sert en proie aux enjeux de développement durable et de gestion d'une situation géopolitique complexe.
Cette image a été prise par le satellite Pléiades 1A en mars 2012. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m.
tombouctou, une ville dans le désert
Organisée autour de l’université coranique de Sankoré, Tombouctou rayonnait dans toute l’ouest de l‘Afrique saharienne en tant que lieu principal de diffusion de l’Islam. En raison de ce riche passé, Tombouctou a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. A l’origine, les mesures de protection visaient à prémunir la ville de l’avancée du sable et du désert, Depuis quelques années, à ces enjeux environnementaux sont venus se greffer des problèmes d’ordre politique puisque Tombouctou se situe dans un territoire convoité par les groupes djihadistes. L’image du 12 mars 2012 a été prise moins d’un mois avant l’entrée de la milice salafiste Ansar Dine (03/04/2012). La ville ne sera libérée par l’armée malienne aidée des troupes françaises que le 28 janvier 2013.
Tombouctou et sa medina
L’étude de l’image met en évidence : la mosquée Sankoré (1), la mosquée de Djingareyber (2), la mosquée de Sidi Yahia (3) ainsi que le canal (ancien chenal naturel artificialisé) reliant directement Tombouctou au fleuve Niger (en eau sur cette image) (4).