6 Juillet 2010

Vers l'infini et au-delà !

Le 14 juillet 2010 sort dans les salles de cinéma françaises le 3ème opus de Toy Story. A cette occasion, Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA qui a séjourné 3 fois dans l'espace, nous a donné ses impressions sur le mythique personnage de Disney Buzz l’Eclair.

Le CNES partenaire de la sortie de Toy Story 3 au cinéma

Buzz l’Eclair

Buzz l'Eclair. Crédits : Disney Pixar
Buzz l'Eclair. Crédits : Disney Pixar

Il porte le prénom du 1er homme sur la Lune*, il a une devise qu’il martèle avec force : « Vers l’infini et au-delà ! ». Il est équipé d’un faisceau laser et d’ailes dépliables pour pouvoir voler, maîtrise les techniques du karaté et arbore une allure de héros…
Buzz est un jouet ultra perfectionné…

Il représente un ranger de l’espace, fabriqué en série et vendu dans les grands magasins. Sous les ordres de StarCommand, il affronte le terrible Zurg pour la sauvegarde de l'humanité dans un dessin animé de la télévision.
Buzz est, lui, persuadé qu'il n'est pas un jouet mais qu'il est le véritable Buzz l'éclair, qu'il est réellement en mission secrète.

Personnage central des 3 films Toy Story, Buzz l’Eclair est un astronaute aussi étonnant que drôle, qui bouleverse la vie des autres jouets et se démène pour que sa nouvelle « famille » ne soit pas séparée.

Entre réalité et fiction

A l’occasion de la sortie de Toy Story 3, le CNES vous propose de faire connaissance avec un « vrai » Buzz l’Eclair : Jean-François Clervoy, astronaute français de l’Agence spatiale européenne, a effectué 3 vols spatiaux à bord des navettes américaines, et a notamment contribué au sauvetage du télescope spatial Hubble.

Alors, Jean-François, Buzz pourrait-il être un de tes compagnons de voyage ?...

Jean-François Clervoy vs Buzz l'Eclair

Extrait du Journal de l'espace - Juillet 2010.
Crédits image : CNES, Disney Pixar.

* Buzz Aldrin, astronaute américain et second homme à avoir posé le pied sur la Lune après Neil Armstrong, en 1969, lors de la mission Apollo 11.

Pour en savoir plus