14 Mai 2024

[Lanceurs] PrestoPlot : son métier, mettre en valeur le vôtre !

Développé par le CNES il y a plus de 20 ans, ce logiciel est encore monté en puissance pour analyser les paramètres de télémesure d’Ariane 6. Offrant une solution simple et universelle pour visualiser instantanément de grands volumes de données, il est désormais accessible gratuitement au grand public.
is_ariane-5-va261-decollage.jpg
Décollage de la mission VA261 d'Ariane 5. Crédits : CNES

Lors de chaque lancement effectué depuis le Centre Spatial Guyanais, quel que soit le lanceur, les capteurs à bord enregistrent une masse considérable de données : température, tension, pression, poussée, position, vitesse… Ces données acquises à bord sont numérisées et transmises au sol par voie radiofréquence avant d’être recueillies par le Centre de Traitement de la Télémesure Multi lanceur du CNES, à Toulouse, afin de permettre l’analyse a posteriori du comportement du lanceur. Les résultats de cette analyse conditionnent l’autorisation du lancement suivant. Sur Ariane 5, ce sont environ 4000 paramètres qui étaient ainsi systématiquement examinés, avec Ariane 6, ce chiffre dépassera sans doute les 70000. Ce changement d’échelle demande des moyens informatiques adaptés pour extraire ces volumes gigantesques de données et les visualiser. Ces opérations seront facilitées par l’utilisation du logiciel PrestoPlot, développé par le CNES, qui a fait la preuve de son efficacité depuis plus de 20 ans.

Créé à l’origine pour comparer les données produites par un simulateur et les télémesures d’un satellite en orbite, PrestoPlot est un logiciel universel capable de tracer tout type de série temporelle.

Gilles Picart, ingénieur développement logiciel au CNES

Retombées de La recherche spatiale 

L’avantage principal de PrestoPlot réside dans sa simplicité d’utilisation et son universalité : il suffit de « glisser-déposer » le fichier contenant les données dans le logiciel pour les visualiser instantanément et l’outil fonctionne à la fois sous Windows et Linux. « L’utilisation du logiciel sera particulièrement intéressante sur Ariane 6 en raison du changement d’échelle et de l’augmentation des fréquences d’acquisition pour les bancs de contrôle, qui sur certaines mesures peuvent atteindre 250 000 points par seconde. On change de monde avec Ariane 6, cela nous a permis de faire de gros progrès sur le logiciel », explique Gilles Picart.

La solution a notamment bénéficié d’importants investissements qui ont amélioré son ergonomie, pour se rapprocher du niveau des logiciels de cartographie, offrant la possibilité de se déplacer et de zoomer à l’intérieur des graphes. De nouvelles fonctionnalités fondamentales dans le domaine des lanceurs ont aussi été ajoutées, comme l’affichage d’événements dans un graphe. « Les essais combinés d’Ariane 6 ont vraiment confirmé les performances de PrestoPlot et révélé tout son potentiel. Le plus intéressant, c’est que ce produit remarquable est aussi accessible au grand public. Cela donne un bel exemple de retombée de la recherche spatiale », conclut Gilles Picart. 

Le saviez-vous

Le même logiciel qui trace les paramètres de télémesure d’Ariane 6 et qui est utilisé dans tous les centres de contrôle satellite opérés par le CNES peut être utilisé gratuitement par toute personne ou toute organisation pour visualiser ses données numériques ou textuelles. Il est notamment particulièrement adapté pour des travaux scolaires ou universitaires. Développé par le CNES, PrestoPlot fait l’objet d’un partenariat avec la société Spacebel, pour le proposer en téléchargement libre sur son site Internet. Ce logiciel portable de 10 Mo ne nécessite aucune procédure d’installation et il est exécutable immédiatement sur une plateforme Windows ou Linux. Il bénéficie aussi de E-learning avec une vingtaine de vidéos disponibles sur la chaine Youtube du CNES.

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.