1 Juillet 2021

[ENTRETIEN] Un catalogue unique pour valoriser les industriels français du spatial

Le Catalogue des capacités de l’industrie spatiale française constitue un outil pratique et inédit pour promouvoir l’écosystème français à l’international et favoriser les coopérations. Les explications de Jérôme Legenne, chargé de mission PME au CNES, qui en a piloté la réalisation.
Que contient le Catalogue des capacités de l’industrie spatiale française ?

Jérôme Legenne. Il s’agit d’un répertoire accessible sur le site internet du CNES, qui recense les entreprises françaises ou les filiales françaises de groupes étrangers ayant une activité significative dans tous les domaines du spatial, hors secteur aval. A chaque entreprise est associée une fiche de 2 pages qui décrit son activité et indique un point de contact direct. Les visiteurs y accèdent directement par ordre alphabétique, ou bien au moyen d’une carte géographique. Ils ont surtout à leur disposition un moteur de recherche par compétences. Quasiment 70 domaines sont disponibles au sein de grandes thématiques : systèmes orbitaux, lanceurs, satellites, segments sol, ballons, avions spatiaux et compétences transverses. Cette fonctionnalité constitue la principale plus-value du catalogue, car ce type de classement n’existait pas jusqu’à présent. Elle nécessite en effet de recueillir ces informations auprès des entreprises. A ce jour, nous avons déjà répertorié plus de 150 entreprises, une quarantaine est en cours de traitement, et l’objectif est d’être le plus exhaustif possible. La base s’enrichit en permanence !

A qui est destiné cet outil ?

J. L. Le catalogue se veut avant tout pratique et opérationnel. L’objectif est de donner de la visibilité aux industriels du spatial quelle que soit leur taille, de la petite entreprise au grand groupe, et de les valoriser auprès de clients potentiels, notamment à l’export. Par exemple, une agence qui cherche des compétences spatiales en France a les moyens de les trouver facilement grâce à cet outil. Le catalogue a donc vocation à aider les industriels à décrocher des contrats, mais aussi à trouver eux-mêmes des partenaires pour développer de nouveaux projets. Il est en ligne depuis un an, nous n’avons pas encore fait de bilan, mais les retours spontanés des entreprises sont vraiment très positifs. 

Quel est le rôle du CNES ?

J. L. C’est une initiative 100% CNES entièrement portée par le CNES. Nous avions identifié ce besoin depuis quelque temps, et sa mise en place sous forme numérique se révèle très intéressante. En mettant en évidence l’écosystème industriel spatial français sur son site, le CNES remplit ainsi sa mission de soutien au développement économique. C’est particulièrement important pour les petites entreprises, qui bénéficient d’une exposition beaucoup plus forte. Et même s’il n’y a pas de critères qualitatifs pour entrer dans le catalogue, cela leur donne forcément de la crédibilité. 

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Jérôme Legenne Crédits : CNES/DE PRADA Thierry, 2021

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Un label qualitatif pour les PME

Avec le même objectif de soutenir les entreprises françaises, le Label PME créé en 2020 valorise une expérience acquise avec le CNES sur un produit, une gamme de produits ou une activité d’ingénierie. Destiné spécifiquement aux PME, il est attribué pour une durée de 3 ans, sur des critères qualitatifs, après étude du dossier par les services techniques et un comité de labellisation. Les PME labellisées sont également mises en valeur sur le site du CNES, et elles se voient décerner une attestation de type diplôme, qu’elles peuvent notamment utiliser pour leur communication et joindre à leurs offres commerciales. 18 Labels PME ont été délivrés à 14 PME en 2020. Au printemps 2021, 8 labels ont récompensé 3 entreprises : Comat, M3Systems et Soterem. La prochaine session se déroulera à l’automne.

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Cet article vous est proposé en lien avec le numéro 88 de notre magazine CNESMAG.

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