29 Novembre 2010

Début des opérations ATV-4

L'ATV-4 Albert Einstein sera lancé le 5 juin par une fusée Ariane 5 ES, depuis Kourou.
17 mai 2013

Le centre de contrôle du cargo européen (ATV-CC) se prépare.

  • Logiciels dédiés: checked !
  • Postes informatiques et terminaux audio et video : checked?!
  • Réseau opérationnel : checked?!
  • Clim : euh... oui?! Checked également?

Tout est prêt pour le début des opérations ATV-4 au centre Spatial de Toulouse et le moindre détail est important. Première étape avec le gel en configuration du centre de contrôle et son back-up dès le 6 mai. Cela consiste à figer les configurations techniques ou opérationnelles de tous les moyens sol du centre de contrôle de l’ATV ou autres ressources placés sous la responsabilité du CNES.

Pour cela, c’est l’équipe de la qualité (Product Assurance) qui prend les devants. Il faut avertir les différentes entités du CNES qu'à partir de ce moment personne ne touche plus à un câble, une souris ou la dernière version validée d’un logiciel. Une note est placardée dans les endroits stratégiques du centre de contrôle afin de rappeler à tous que toutes les ressources logicielles, matérielles et les procédures de travail sont verrouillées. Si jamais des changements sont nécessaires, il faut les autoriser en commission.

Premier "operations briefing"

Le début des opérations est donc visible pour tout le monde à l’ATV-CC, mais aussi « audible ». Le centre de contrôle accueille désormais les partenaires internationaux. La première réunion opérationnelle a eu lieu en début de semaine avec tous les partenaires (ESA, NASA, ROSCOSMOS et industriels). Dans les couloirs l’allemand, l’anglais, le français, le russe se côtoient quotidiennement. Toutefois en poste c'est en anglais que les échanges s'opèrent. Dans ce premier briefing, les équipes CNES et ESA ont défini le "mission plan" initial. Ce programme qui détaille très précisément la chronologie de toutes les activités du centre de contrôle jusqu'au 15 juin -jour de l'amarrage- est donc prêt.

Lever de rideau

Il s’agit d’une semaine clé dans la mission ATV : mis à part le premier briefing opérationnel les opérateurs ont joué deux répétitions générales. En coordination avec les centres de contrôle de Houston et de Moscou,  les phases de lancement, mise en orbite (LEOP, Launch and Early Orbit Phase en anglais) et d’amarrage (docking) ont été simulées. Ce sont les derniers grands essais avant que l’ATV4 soit lancé.
 
Cette semaine, on a prouvé de nouveau que l’ATV-CC est opérationnel. Les ingénieurs et techniciens de la mission sont quant à eux bien prêts à piloter l’ATV4 Albert Einstein depuis Toulouse. C’est parti pour 6 mois d’opérations qui s'achèveront à la fin du mois d’octobre : le lancement de l’ATV, véhicule ravitailleur de l’ISS, aura lieu le 5 juin prochain : 3, 2, 1, décollage?!

© CNES/S.Girard 2013
Le centre de contrôle de l'ATV à Toulouse est prêt. Crédits : CNES/S.Girard, 2013