20 Octobre 2023

[Lanceurs] Une expérience de haut vol pour les lauréats du concours étudiant

Lauréats du concours « Lance le futur » organisé par le CNES, les membres de l’équipe Team Rocket ont proposé de nouvelles briques technologiques pour un lanceur plus vert. En récompense, ils ont reçu un prix à la hauteur de leur investissement : l’opportunité de participer à une expérience scientifique en impesanteur à bord de l’avion Zéro G.
is_lanceurs_concours_zero_g.jpg
L'équipe lauréate Team Rocket devant l'avion Zéro G. Crédits : CNES

Un prix exceptionnel qui salue un parcours exceptionnel. Les vainqueurs du concours étudiant « Lance le futur » ont embarqué la semaine du 10 octobre à bord de l’avion Zéro G, opéré par la filiale du CNES Novespace, pour prendre part à une expérience scientifique en micropesanteur. Après une semaine en immersion durant laquelle ils ont reçu une formation théorique, technique et sécuritaire et se sont entraînés, les étudiants ont effectué 3 vols paraboliques. L’objectif était de tester en vol une co-invention développée par le CNES et Air Liquide dans le cadre d’un programme de R&T permettant de répondre à la problématique du contrôle de la pression dans un réservoir cryogénique en micropesanteur. Cette technologie est cruciale dans le cadre des projets impliquant les étages supérieurs réutilisables en orbite, le stockage et le transfert d’ergols en orbite ou encore les missions longues d’exploration spatiale impliquant des rallumages dans l’espace. La contribution des étudiants permettra de recueillir des données techniques qui serviront par la suite au développement de cet équipement. 

Il s’agit d’une expérience importante qui fait partie de la feuille de route du CNES pour la réutilisation d’un étage supérieur. En y impliquant des étudiants et en leur faisant vivre l’expérience incroyable de la micropesanteur, nous avons aussi la volonté de créer de nouvelles vocations pour le spatial.

Ursula Aniakou, sous-directrice adjointe Futur Innovation Systèmes de Transport Spatial au CNES 

Approche mixte technique et commerciale

Pour en arriver là, l’équipe Team Rocket composée de 4 étudiants ingénieurs de l’ISAE-ENSMA et d’une étudiante de l’école de commerce ESSCA a réalisé un parcours sans faute lors du concours « Lance le futur ». Au terme d’intenses débats, le jury composé d’experts du CNES, de l’ESA, de l’Agence de l’Innovation de Défense et des ministères de l’Economie et de la Recherche et de l’innovation a choisi leur projet « Un pas vers le lanceur zéro carbone ». « Il n’a pas été simple de désigner un vainqueur, tant les propositions étaient intéressantes, souligne Ursula Aniakou. Le jury a apprécié l’approche un peu différente de Team Rocket, qui se présente comme un équipementier se focalisant sur certaines briques technologiques intégrables à des lanceurs existants. Leur dossier, très abouti, allie les aspects technologiques et commerciaux, il décrit aussi leur modèle économique et leur modèle d’organisation. » Le projet lauréat propose de développer des solutions pour avancer vers l’utilisation de matériaux biosourcés pour les lanceurs, mais aussi pour limiter l’impact carbone des systèmes propulsifs. Les étudiants, qui ont reçu un fort soutien de leurs professeurs de l’ISAE-ENSMA, ont maintenant l’intention de passer à l’étape de la concrétisation au travers d’une création d’entreprise.

is_60anscnes_ursula-aniakou.jpg
Ursula Aniakou Crédits : CNES

concours_etudiant_affiche_formulaire_astro_centre.jpg

Le saviez-vous

La finale du concours « Lance le futur » réunissait 5 équipes qui avaient franchi les premières étapes de sélection et avaient mûri leur projet tout au long de l’année universitaire. La grande qualité des projets présentés, l’implication des écoles, la richesse des échanges entre les étudiants, les experts et des entreprises du spatial en pleine expansion constituent autant d’éléments positifs. « Au moins 3 équipes ont fait part de leur souhait de créer une entreprise, et une start-up a d’ores et déjà vu le jour, explique Ursula Aniakou. Nous avons aussi identifié 2 projets très innovants pour lesquels nous espérons une concrétisation ! »

is_illustration-serie-lanceurs.jpg
Lanceur - image d'illustration Crédits : Alena Butusava

Série Lanceurs

Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.

.