29 Septembre 2022

[Concours] Lanceurs : les étudiants invités à imaginer le transport spatial du futur

Avec « Lance le futur », le CNES donne carte blanche aux étudiants pour réinventer le transport spatial. Un challenge au long cours, ouvert à tous, dont le vainqueur sera désigné au prochain Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

Le spatial offre des opportunités de carrière passionnantes pour toutes sortes de profils.
Pour susciter de nouvelles vocations parmi les étudiants, le CNES organise un concours inédit qui se déroulera tout au long de l’année universitaire.

« Lance le futur » propose aux étudiants de toutes formations, à partir de bac +2, d’imaginer des concepts innovants dans le domaine des transports spatiaux. Le thème, volontairement très ouvert, laisse aux candidats la liberté d’explorer le sujet de leur choix : la base de lancement du futur, les voyages vers la Lune, Mars ou d’autres constellation, de nouveaux services sur des satellites en service, le lanceur 0 carbone…

Les candidats, réunis en équipes de 5 étudiants au maximum, devront adresser leur candidature avant le 2 novembre 2022 avec une présentation de la problématique qu’ils veulent résoudre, la description de leur projet et de leur démarche.

is_affiche-lance-le-futur-chartee.jpg
Crédits : CNES

 Notre idée est que les étudiants se fassent plaisir en travaillant sur un projet innovant et porteur d’avenir. C’est aussi un moyen de montrer que le spatial est un secteur accessible. Nous aimerions des équipes formées avec des étudiants issus d’univers différents, par exemple des ingénieurs associés avec des architectes ou des anthropologues. 

Ursula Aniakou, sous-directrice adjointe Futur et Innovation des Systèmes de Transport Spatial au CNES

is_60anscnes_ursula-aniakou.jpg
Ursula Aniakou Crédits : CNES

Coaching avec des ingénieurs du CNES

Une fois les dossiers déposés, le concours se déroulera en plusieurs étapes jusqu’au Salon du Bourget, qui aura lieu du 19 au 25 juin 2023.

Premier jalon, les 10 meilleures équipes présenteront leur projet à un jury professionnel lors du Ground Based Space Facilities (GBSF), colloque organisé par le CNES à Marseille le 8 décembre 2022. Cette session de pitch permettra de classer les projets de 1 à 10.

Les équipes auront ensuite plusieurs mois pour retravailler et approfondir leur travail. Elles recevront pour cela l’aide d’ingénieurs du CNES spécialement mobilisés, lors de 3 sessions de coaching. A l’issue de ces sessions les 5 meilleurs dossiers seront sélectionnés.

Ces 5 finalistes présenteront leur projet au Salon du Bourget devant un jury de haut niveau, qui désignera le lauréat. 

ep_pavillon_bourget.jpg
Pavillon Bourget Crédits : CNES


Au-delà de l’objectif d’attirer des talents vers le spatial, ce véritable marathon créatif et scientifique apportera aussi beaucoup au CNES : « Nous attendons plein d’idées innovantes. Nous avons tout à gagner à nous ouvrir à d’autres points de vue, les étudiants peuvent faire souffler un vent de fraîcheur sur nos thématiques » conclut Ursula Aniakou.

Le saviez-vous ? 

Le concours « Lance le futur » est aussi l’opportunité de créer des passerelles au sein de l’écosystème spatial. Les candidats peuvent bien sûr solliciter l’aide de professeurs de leur établissement pour faire aboutir leur projet. Ils peuvent également être soutenus par une entreprise. Plusieurs start-up du secteur intéressées par cette démarche ont fait part de leur intention d’accompagner des équipes.


Pour en savoir plus sur le concours : entreprises.cnes.fr | Concours étudiants "Lance le futur"