Publié le 25 octobre 2023

Stage de 3ème au CNES : c'est parti pour 2024 !

Après une édition pilote réussie en 2023 qui a mobilisé simultanément nos 4 centres, nous reconduisons cette année scolaire le dispositif JeunEspace visant à accueillir des stagiaires de 3ème. On vous explique tout !

 

Susciter l’intérêt des jeunes à une étape clé de leur scolarité

Pour les collégiens, le stage de 3ème est l'occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d'une expérience concrète. Accueillir des stagiaires de 3ème en nos murs s’inscrit pleinement dans notre politique éducative, qui vise tout particulièrement à attirer et former les talents de demain au profit de toute la filière, et plus généralement à rendre attractifs les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes.

Retour en vidéo de la session 2022-2023 - © CNES,2023

En 2023, 80 jeunes de 3ème ont pu effectuer leur stage dans le cadre d’une édition pilote en simultané dans tous les centres : un succès sur tous les plans, qui a mobilisé de nombreux salariés du CNES. Pour l’année scolaire 2023-2024, cette session est programmée du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2024. Cette année, nous faisons évoluer notre dispositif pour accueillir 140 jeunes au total, répartis sur l’ensemble des sites.

Qui peut participer ?

Dans le cadre d'une convention entre le CNES et l'Éducation nationale, 60 places seront attribuées via le rectorat de l’académie de Toulouse, permettant notamment d’en faire bénéficier à des territoires prioritaires.

80 places seront ouvertes aux candidatures spontanées :

  • À Paris, Kourou et Toulouse, 20 places sont ouvertes sur chaque centres ;
  • À Toulouse, 20 places supplémentaires sont réservées aux enfants de salarié(e)s.

Tout au long de l’année, le site du CNES enregistre de nombreuses candidatures spontanées de jeunes particulièrement motivés. L’exercice de sélection est donc difficile ! Nous cherchons des candidats qui expriment un intérêt sincère, mais veillerons également à la diversité des candidatures sous toutes ses formes, ou encore à sélectionner des jeunes qui n’ont pas nécessairement un accès facilité au secteur du spatial via leur entourage.

Comment candidater ?

Date de stage : lundi 29 janvier au 2 février 2024Lieux : Paris, Toulouse, KourouOù déposer les candidatures ? : toutes les candidatures spontanées incluant celle des enfants de salarié(e)s sont à adresser par voie numérique :

  • Pour les établissement de Paris et Toulouse, remplissez le formulaire JeunEspace avant le 13 novembre à 18h ;
  • Pour le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, adressez la lettre de motivation à contact@jeunespace-au-cnes.fr avant le 13 novembre à 18h.

 

Une réponse sera apportée à partir du 27 novembre 2023

© CNES, 2023

Formulaire de dépôt en ligne :

jeunespace-au-cnes.fr