©CNES/Frédéric Lancelot, 2023
Pour beaucoup, l’espace était un sujet lointain. Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique vers le grand public, le CNES a organisé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne la première édition de Space Adventure. Cet événement a eu pour objectif de faire découvrir et de faire expérimenter l’univers protéiforme du spatial à des jeunes de 8-14 ans issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV).
À Toulouse (Haute-Garonne) et en partenariat avec la Semeccel, 40 jeunes d’Occitanie ―dont 70% de filles― ont passé deux journées immersives à la Cité de l’espace. Au programme, de nombreux ateliers pour couvrir le large spectre des activités spatiales présentes sur Terre et dans l’espace. Ainsi, les jeunes ont fabriqué et lancé des mini-fusées mais aussi expérimenté les contraintes quotidiennes liées à la vie dans la Station spatiale internationale (ISS). Avec des exercices qui nécessitent un effort de représentation spatiale, les apprentis astronautes ont constaté que dans l’ISS, il n’y a ni plafond, ni plancher … pas facile de se repérer quand on a la tête à l’envers !
©CNES/Frédéric Lancelot, 2023
À 400 km d’altitude, l’ISS est un laboratoire d’expérimentations scientifiques où certaines durent plusieurs années à l’instar du « Dispositif pour l’étude de la croissance et des liquides critiques » (Déclic) qui étudie « l’état critique des fluides à mi-chemin entre l’état liquide et l’état gazeux » ou encore de Télémaque, une pince acoustique qui permet de déplacer des objets ou liquides sans entrer en contact avec eux. Ces instruments apportés par des ingénieur-e-s du Centre d’aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales (Cadmos), une unité de recherche du CNES, ont d’ailleurs été utilisés par l’astronaute français Thomas Pesquet.
©CNES/Frédéric Lancelot, 2023
Parmi les autres ateliers qui ont marqué les jeunes participants, celui qui simule l’atmosphère martienne grâce à du vinaigre blanc ménager, du bicarbonate de soude, un saladier … et un bulleur (!) tout comme la création d’une comète avec de la glace carbonique. Côté animations, le ballet des astromobiles martiens a fait rêver ces explorateurs en herbe. Cette chorégraphie mécanique a porté les jeunes vers la nuit avec pour prélude une séance au planétarium afin de mieux comprendre l’observation nocturne des planètes et étoiles qui composent notre galaxie. Et pour la première fois depuis sa création en 1997, enfants et parents ont pu dormir à la belle étoile au pied de la maquette d’Ariane V de la Cité de l’espace ! Une expérience unique et inoubliable.
©CNES/Frédéric Lancelot, 2023
Si Space Adventure est un projet d’accessibilité sociale pour des jeunes de quartiers prioritaires, la finalité de cet événement est de les conduire vers les carrières techniques, scientifiques et l’ingénierie. Cette première édition réussie est dupliquée à la fin du mois de juillet pour 60 jeunes d’Ile-de-France à Buthiers (Seine-et-Marne).
Contact :
Angélique Gaudel, ingénieure CNES et responsable de Space Adventure : angelique.gaudel-vacaresse[@]cnes.fr
Pour aller plus loin :
Avec Espace dans ma ville : découvrir et expérimenter l'espace dans les quartiers prioritaires pendant les vacances scolaires.