17 Juin 2024

Lancement des satellites Kinéis le 20/06/2024

Le lancement des 5 premiers satellites de la constellation Kinéis par la fusée Electron de Rocket Lab en Nouvelle-Zélande, a été reporté au 20/06, à cause d'une météo défavorable le 18/06.

Lancement kineis

  • Date : 20/06/2024
  • Horaire : à partir de 19h20 (heure de Paris)
  • Lanceur/fusée : Electron
  • Base de lancement : Rocket Lab Launch Complex 1 (Ahuriri Point, Nouvelle-Zélande)
Mar20juin

 Le live

La fusée Electron de la société Rocket Lab s'élancera le 18/06/2024 (19/06/2024 en Nouvelle-Zélande), avec à son bord les 5 premiers nano-satellites de la constellation Kinéis (qui en comptera 25 à terme) dédiée à l'internet des objets. « Ce premier lancement est l'aboutissement de 4 années intenses de travail des équipes du CNES, en lien étroit avec celles de Kinéis. Nous avons développé le centre de contrôle et les moyens de mécanique spatiale, pour imaginer de nouveaux concepts opérationnels puis préparer les opérations de déploiement et d'exploitation de la constellation Kinéis », souligne Franck Darnon, chef de mission, au CNES.

Kinéis est un opérateur de satellites et un fournisseur de connectivité globale. L’entreprise, créée en 2018 à Toulouse, hérite de 40 ans d'expertise du système Argos, fondé par le CNES et opéré historiquement par CLS (Collecte Localisation Satellites), pour développer une technologie fiable donnant facilement accès à des données satellitaires utiles. Kinéis localisera et connectera des objets où qu’ils se trouvent sur la planète. Ce faisant, elle déploie toutes ses capacités d’innovation technologique à réunir le New Space et l’IoT.

Les satellites sont dérivés d’ANGELS, le premier nano-satellite industriel français conçu par la société Hemeria en collaboration avec le CNES et mis en orbite en 2019. La durée de vie de la constellation Kinéis est de 8 ans.

is_fusee-electron.jpg

Pourquoi Rocket lab ?

Kinéis a sélectionné la société américaine d’origine néo-zélandaise Rocket Lab et son petit lanceur Electron, dédié à l’accès à l’espace pour les petits satellites. En effet, la fusée Electron dispose d’un fort héritage de vols après 7 années de lancements et répond aux contraintes de la constellation Kinéis, positionnée sur 5 plans orbitaux précisément définis.

Illustration de la constellation Kinéis (25 nano-satellites à terme) qui permettra de connecter un objet sur n’importe quel endroit du globe et de transmettre des données utiles aux utilisateurs, en quasi-temps réel. Crédits : Kinéis.