23 Janvier 2019

[Actualité] Le retour en vol de Thomas Pesquet ?

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, retournera bientôt à bord de l’ISS comme l’a annoncé hier Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de ses vœux.

Le directeur général de l’ESA, Jan Wörner, « a proposé à Thomas Pesquet de retourner très bientôt dans l'espace, pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux », a annoncé mardi 22/01/19, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lors de ses vœux à la communauté de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Museum National d’Histoire Naturelle, à Paris.

Thomas Pesquet est donc susceptible de partir dès la fin 2020 ou le début de 2021, sous réserve de l'accord de la NASA et du déroulement du planning des missions de l'ISS. Benjamin du corps européen des astronautes, Thomas Pesquet, qui aura 41 ans fin février, a volé une 1ere fois à bord de la Station spatiale internationale lors de sa mission Proxima, pendant près de 200 jours, du 20 novembre 2016 au 2 juin 2017. Il avait embarqué avec lui 7 expériences scientifiques préparées et suivies par le CNES, au Cadmos (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales).

Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA. Crédits : CNES/N. Tronquart.