24 Juin 2024

Succès du lancement de SVOM

SVOM a décollé avec succès, le 22 juin 2024, à destination de son poste d'observation des phénomènes les plus intenses de l'Univers : les sursauts gamma.

Lancement de la mission SVOM

La fusée chinoise Longue Marche 2C, emportant le satellite SVOM, a décollé le 22 juin 2024 à 9h du matin (heure de Paris) depuis la base de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan en Chine.

Dès la confirmation du succès du lancement, le travail des équipes d’exploitation et de développement du FPOC (French Payload Operation Center) venait donc tout juste de commercer afin d’assurer les activités de la LEOP (Launch and Early Orbit Phase) et de la recette en vol. 

Le FPOC, situé sur le site du CNES à Toulouse, est en charge des opérations des instruments français ECLAIRs et MXT. Depuis cette salle, l’équipe en charge des opérations a vérifié l’état des serveurs et pu confirmer l’arrivée des premières données à analyser.

Samedi22juin



[Jeu concours] Avez-vous été incollable sur la mission SVOM ?

A l'occasion du lancement de SVOM, nous vous avons proposé un jeu concours pour tester vos connaissances sur la mission. Bravo aux 5 gagnants  ! 

  • « Alix »
  • « Sonia »
  • « AbaJr »
  • « 7clem »
  • « bosongamma »

Règlement : reglement-jeu-concours-cnes-svom-062024.pdf (pdf - 263.4 Ko)



SVOM en bref

SVOM est une mission franco-chinoise d’astrophysique. Son objectif ? Détecter les sursauts gamma, les phénomènes les plus énergétiques de l’Univers, dont on sait qu'ils résultent des plus lointaines explosions d'étoiles massives (plus de 20 fois la masse du soleil) mais également de la fusion d'objets compacts comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs. L'énergie émise lors de ces sursauts est considérable : plus d’un milliard de milliards de soleils !

Pour mener à bien sa mission, le satellite SVOM, issu d'une coopération entre le CNES et l'agence spatiale chinoise (CNSA), est doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France : 

  • ECLAIRs, un télescope X et gamma à grand champ de vue,
  • et MXT, un télescope à rayons X de basse énergie.

Cette contribution scientifique française est développée en partenariat avec des laboratoires du CEA/IRFU, du CNRS/INSU et du CNRS/IN2P3.

Quand un sursaut gamma sera détecté par ECLAIRs, le satellite se réorientera en quelques minutes pour viser précisément la zone de l’événement localisé et permettre ainsi aux instruments ayant un champ de vue étroit, notamment MXT, d’observer à leur tour le sursaut gamma.

L'information relative au positionnement du sursaut gamma dans la voûte céleste sera également transmise au sol en moins d'une minute pour alerter les grands télescopes terrestres afin que ces derniers puissent à leur tour s’orienter vers la zone du ciel et observer le sursaut gamma. Cette synergie sol / espace, alliée au caractère multi-longueurs d’onde des observations, constitue la grande richesse scientifique de la mission SVOM.

La mission, le lancement, le satellite et les opérations de la mission SVOM sont sous responsabilité chinoise. La conception et la réalisation des instruments et des composantes sol sont partagés entre la Chine et la France. 

 

Les activités préparatoires à ce lancement avaient démarré dès la mi-mai, date à laquelle le satellite SVOM a été acheminé depuis les salles blanches du SECM à Shanghai jusqu'à la base de lancement de Xichang dans la province du Sichuan. Depuis cette date, une équipe franco-chinoise s'occupe des dernières interventions AIT sur le satellite et des ultimes vérifications de bon état de marche du satellite et de sa charge utile.

Le bon déroulement des activités avait conduit la CNSA à avancer la date du lancement de 2 jours. Intialement prévu le 24 juin, il a donc eu lieu le samedi 22 juin à 9h (heure de Paris).

Tous Nos contenus sur la mission SVOM

Published in: 
About: