10 Juin 2021

6 films pour comprendre comment le spatial change nos vies

Si les bonnes idées ne tombent pas du ciel, elles viennent souvent de l’espace ! Les applications utilisant les technologies et données spatiales sont devenues indispensables pour répondre aux défis d’aujourd’hui. C’est pourquoi le CNES accompagne les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux services.
is_connect-image-domaines.png
Le spatial au service des activités humaines Crédits : CNES

Avec Connect by CNES, le CNES propose une offre de service sur mesure aux entreprises et aux collectivités pour développer les usages du spatial au bénéfice du développement économique, du développement durable et de l’amélioration de la vie de notre société. 

Pour mieux comprendre ce que le spatial peut apporter aux entreprises, aux territoires et à leurs populations, découvrez chaque semaine en vidéo comment ses applications contribuent au progrès économique et social dans 6 thématiques prioritaires.

#1 Maritime : la nouvelle vague

Avec ce 1er film qui vous embarque sur les mers et les océans, vous comprendrez la manière dont le spatial transforme les activités maritimes. Ports du futur, routage intelligent, navires autonomes, empreinte environnementale, gestion des ressources, sécurité : sur les côtes comme au large, les solutions accompagnées par Connect by Cnes font naviguer le secteur vers de nouveaux horizons.

#2 RisqueS : des outils pour un monde plus sûr

Face aux risques naturels et industriels, les outils spatiaux apportent des solutions innovantes de prévention, de surveillance, d’alerte et de gestion de crise. Cartographie, télécommunications, aide à la décision, Connect by CNES agit auprès des entreprises et des territoires pour développer des applications qui permettent de mieux protéger les populations et l’environnement.

#3 Environnement : des vigies pour la planète

Dans la lutte pour l’atténuation du changement climatique et pour l’adaptation à ses conséquences, le spatial joue un rôle décisif. Compréhension des phénomènes climatiques, suivi la biodiversité, surveillance de l’artificialisation des sols, gestion des ressources : découvrez comment Connect by CNES accompagne l’émergence de solutions permettant de mieux protéger la planète.

#4 Santé : aux bons soins de l’espace

Le domaine de la santé bénéficie à la fois des technologies et données spatiales et des avancées médicales occasionnées par les missions d’exploration habitées. Télémédecine, e-santé, surveillance du risque épidémiologique, médecine d’urgence : découvrez les nouveaux services et les innovations médicales développées avec le soutien de Connect by CNES et de MEDES.

is_marie-pierre-joseph-alberton.jpg
Marie-Pierre Joseph Alberton Crédits : DR

Connect by CNES

Connect by CNES a été créé pour favoriser l’utilisation des technologies et données spatiales, au service des territoires, du monde économique et des citoyens.« Nous proposons une offre de services portée par une soixantaine d’ experts en développement et experts techniques, notamment dans le domaine de l’observation de la Terre, de la géolocalisation et des télécommunications, explique Marie-Pierre Joseph-Alberton, responsable marketing du programme. L’objectif est de développer la communauté des utilisateurs du spatial, d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de ces technologies. Nous nous positionnons sur les grands enjeux de société et sur des sujets porteurs, plus particulièrement dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la mobilité. »