Jour 5 : Nuit blanche pour assurer une sortie des astronautes de l'ISS
En cette dernière journée de simulations, le planning du Centre de Contrôle de l’ATV prévoyait la fermeture du sas qui connecte l’ATV à la Station Spatiale. Le but : faciliter une activité extravéhiculaire de l’équipage. Mais surprise ! Une nouvelle manoeuvre d’évitement de débris a été commandée par les opérateurs du centre de contrôle de Moscou (incarnés cette fois-ci par les ingénieurs-simulations depuis leur petite salle « d' injection de pannes »).
La nuit et la matinée ont été donc mouvementées pour gérer les 2 manoeuvres. Vincent François l’a vécu intensément : ce matin, on ne s’attendait pas à voir sa voiture garée si tôt au parking du Centre Spatial de Toulouse. Cependant, ce « ground controler » (ingénieur des moyens « sol ») était en activité en console depuis 6 h du matin. Ayant dormi à peine 5 heures et par à-coups, il a fait face aux défis de l’entraînement avec tous ses sens en éveil.
07h30 :
16h30 : La semaine de simulation est finie au Centre de Contrôle de l’ATV à Toulouse, mais la préparation du vol réel de l’ATV-4 continue... 2 répétitions générales auront lieu le mois prochain avant le lancement sur Ariane 5 prévu le 5 juin depuis Kourou. Notez bien dans vos agendas le 15 juin : jour de l’amarrage du cargo à l’ISS ! L’ATV Albert Einstein va « se docker » dans l’après-midi et vous pourrez le suivre en direct sur www.cnes.fr !Pour en savoir plus :
- ATAC : découvrez l'"école des sorciers" de l'ATV-4 !
- Le rôle de l'ATV-CC - Site du CNES
- Playlist vidéo sur l'ATV - Chaîne Dailymotion du CNES
- Les précédentes images de l'ATV sur ce blog
- Qu'est-ce qu'un cargo ? Podcast audio du CNES
- Archive : la mission de l'ATV-3 - Podcast audio du CNES
- L'ATV sur le site de l'ESA